pleineaile

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 juillet 2010

pleineaile

Abonné·e de Mediapart

MEDIA-PART au combat, à la gloire?

pleineaile

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un doute m'est venu: Mediapart tient-il son "W" (dobelyou pour les initiés)?

Depuis plusieurs semaines ça travaille ferme, à la Rédaction, sur l'argent de l'argent. Du sérieux, du documenté, de l'avéré. Admirable boulot d'investigation!

Figurez-vous que ça me gêne, cette sorte de focalisation redondante, cette quasi monopolisation de la une par un seul thème décliné sous ses angles les plus variés.

Sans vouloir faire dans la démagogie (dénégation, certes!), il me semble que la place laissée ces derniers temps à l'infernale évolution des conflits et désastres planétaires, à l'agressive remise en ordre nouveau des divers domaines de la vie sociale dans notre pays, devient portion congrue...

Monsieur Plenel et son équipe, pour qui j'ai beaucoup d'estime, se croiraient-ils au Washington Post, et qu'espèrent-ils de ce combat de "croisés" contre un petit bonhomme qui ne fait, selon ce qui en est écrit, que prêter son image paradigmatique à une "soupe politico-concussionnaire" latente, mais, semble t-il, largement répandue.

Le Watergate a créé aux Etats Unis d'Amérique une vague de réflexions et de prise de conscience très congruente à la culture anglo-saxonne, et permis le départ du chef d'Etat. Rien ici ne prend cette forme, et je doute que le tohu bohu désormais illisible au sujet de Monsieur Dobelyou-made in France puisse apporter le moindre effet vertueux sur notre vie politique, et sur les positionnements de l'"opinion publique".

Voilà; ceci dit gentiment, votre choix éditorial me casse les pieds, et j'aime à croire que l'avis de vos lecteurs vous intéresse un peu.

Cordial'part-ment, JCD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.