pleineaile
Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 nov. 2010

Cohn-Bendit, va te faire foot!

pleineaile
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me sens un peu pantois devant cette information complaisemment diffusée: Dany the Red va devenir consultant foot d'une chaîne de télévision.

Ravi de savoir que tu aimes le ballon rond, très cher; mais en quoi ce choix est-il ainsi clamé partout? Je t'ai vécu davantage: "il est interdit d'interdire"...

Petite question entre amis: parleras-tu des profits conjoints des joueurs, des propriétaires de clubs, des commentateurs de télévision?

Oui, après avoir rappelé que le mot interdire signifiait à l'ère classique "inter-dire", c'est à dire l'opposé de ce que nous y entendons maintenant, venons-en aux interdits de notre société:

-il est interdit aux mal assurés d'être malades (cf. AME)

-il est interdit aux mal nantis de rester en France (cf. les règlements sur les ressources des migrants)

-il est interdit aux aliénés d'être désaliénés (cf. le projet de loi sur les surveillances dans le champ des maladies mentales)

-il est interdit aux gamins défavorisés d'exercer leur droit d'aller et venir (cf. les contrôles au faciès)

-il est interdit aux jeunes enseignants de constater leur douloureuse situation (cf. les réponses rectorales récentes)

-il est interdit aux affamés de se nourrir comme on veut (cf. les matraquages des nourrisseurs professionnels)

-il est interdit aux sans logis d'habiter des locaux vides (cf. la Place des Vosges et autres lieux)

-il est interdit aux déprimés sociaux de plaisanter (cf. cass..., Infl..., etc.)

Je passe, ça fait trop!

Au fait, est-il interdit aux sans papiers de fréquenter les chiottes de la république?

J'en suis tout interdit; qu'en pense-tu, Daniel?

JCD

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras