pleineaile
Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 août 2010

17... 22... suite (7)

pleineaile
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

-"Les choses sont comme ça". Ah?

C'est le texte souvent entendu à présent dans les commentaires politiques et mediatiques. Histoire de faire avaler l'illusion d'une réalité supposée inamovible? Lorsque dans mon métier quelqu'un me dit "je suis schizophrène", ou dit ses symptômes comme une fatalité, je ne suis pas capable de..., je n'arrive pas à penser..., je ne peux pas ceci..., j'ai tendance à répondre non, vous êtes Monsieur ou Madame Untel, et certes vous avez une pathologie, des symptômes, mais ça ne vous résume pas, et voyons si nous pouvons améliorer ça.

(L'espoir ne doit pas être considéré comme une attente, mais comme un projet, un "processus?")

-Ah, les saisons!

Il y a les soldes d'été et celles d'hiver; on achète alors au froid des vêtements chauds... en prévision de l'été, et inversement...

Il y a les esquimos et les marrons chauds; il semble qu'on les trouve au bon moment de l'année...

Il y a les expulsions estivales: est-ce que, outre le côté "je vire les roulottes au temps des camping cars et mobile homes", quand le pékin a l'oeil tourné vers la mer ou le cul des blondes sur la plage. (Pourquoi pensé-je à Dupont la Tristesse?), ne rappelle pas l'autre saison, celle des sans-abris glacés, sans igloos mais certes "marrons"?

Ah, les saisons: ça doit servir, finalement, à ne pas anticiper celles qui suivent...

-Il paraît que les syndicats professionnels travaillent d'arrache-pied sur la question des retraites? (Au fait, les gens en caravanes auront-ils le "minimum vieillesse?)

Je les admire: quand la perte de travail menace les salariés, ils se battent très fort, et finissent souvent par obtenir, pour des licenciés, soit un autre emploi, soit des indemnités supérieures à ce que prétend octroyer le licencieur.

J'aimerais les admirer autant quand un Etat "licencie" des gens qui gênent en les privant non seulement de leur travail, mais aussi d'un pays où poser leur existence et leur espérance... Ouais, bien sûr, il y a une indemnité de désinsertion et de rejet; 300 euros...!

-Loxapac, pesticide... Vous reprendrez bien un peu de café?

Je prétends plus haut que l'anticipation saisonnière est négligée; j'ai tort; pas toujours.

A l'occasion de faits navrants consistant à endormir le personnel d'un hôpital ou à intoxiquer des gens aux pesticides, fortement répréhensibles certes, je crains de devoir penser qu'à travers la mise en exergue négative, et mediatisée larga manu, de l'image du fou dangereux, on ne soit hardiment en train de saper toute résistance à la future loi de "sécurité" sur la psychiatrie. Va savoir?

-Juste pour rire, savez-vous compter?

J'espère, parce que j'ignore si cela vous a frappés, mais la valeur intrinsèque d'un évènement semble devoir disparaître derrière, loin derrière la comptabilité numérique des choses: 18 médailles ici, 23 là, dans le sport; premier ou deuxième rang en nombre par pays... Deux médailles Field, devenant xième rang du nombre desdites médailles par "nation", etc.

La nature de l'acte doit-elle disparaître au profit de l'illusoire notion de performance, ou de record? Comme d'ailleurs dans tous les processus évaluatifs qui sont imposés à tous les domaines, même les domaines où on s'occupe de la vie et de l'esprit des gens? Des chiffres, bon dieu, des perfs, la compétence est-elle devenue l'art de marcher sur les autres pour produire plus... de vent? (Au fait, nos médaillés Field, nos petits génies des mathématiques, ils seront aussi invités à une pizza-party?)

-petit codicille: entendu ce matin sur une radio en fond sonore, à propos des négociations à venir entre Israëliens et Palestiniens: "... les négociations vont reprendre, après dix huit mois de... trêve" !!!!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT