pleineaile
Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 nov. 2010

17 selon la police, 22 selon les manifestants; suite 9

pleineaile
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COREE: il m'a semblé, à la lecture de moult "organes de presse", qu'en matière d'extrême Orient les rationalisations vont bon train: "personne n'a intérêt à..., les choses sont bien contrôlées...". Peu d'éléments construits parlent de ces terres lointaines, loin loin derrière l' horizon de nos regards nombrilistes.

Pourtant... Il y a les deux Corées, mais aussi la Chine versus la Russie et le Japon, le Japon versus la Russie, etc. Il y a la question des terres, des nationalismes, des rancunes historiques, des minerais, du pétrole, de l'espace maritime. Combien y a t-il de missiles, de sous-marins rôdant du Pacifique nord jusqu'à l'océan Indien, en pasant par la mer Jaune?

Quels humains, même pas embastillés, même pas affamés, même pas censurés, même pas déplacés ou muselés, pourront dire qu'il n'y a pas de danger.

Quels humains ont jamais géré les conflits de façon rationnelle? Qui nous en dira plus sur tant de risques liés à la folie des pouvoirs les plus divers?

RADIO: une petite piqûre de rappel pour une radio qui se vante d'avoir bien tenu son rang (d'écoute, ou d'argent?) après des mesures pour le moins étranges. Trois exemples:

-une info de midi hier, non reprise au "treize heures"; 4 secondes; "le Conseil constitutionnel a rejeté l'article du projet de loi concernant les soins contraints à domicile en psychiatrie"; 100 000 personnes concernées directement ou indirectement; un problème de société et de liberté...

A treize heures, quelques longues minutes, répercutées sur tous les journaux, sur le bébé mort de déshydratation et sa malheureuse mère; qu'on leur fiche la paix, que diable, au large, les vampires!

-une tartine sur les prix de l'immobilier, quasi accolée à quelques allusions au froid; pas pour évoquer les sans logis, qui semblent devenus quasiment un "marronnier automnal" sans que rien n'en émane de réellement efficace, mais pour déplorer la pénurie... de pneus-neige; Beurk!

-une publicité pour un truc inconnu de tous sauf des créateurs de marchés nouveaux: les fêtes de la saint-martin; il paraît qu'il faut y bouffer du foie gras! Si ma mémoire est bonne, Saint Martin, c'est le type qui a donné la moitié qui lui appartenait en propre de son manteau pour couvrir un miséreux?

HAITI: Tout respect gardé pour les familles de l'Airbus abîmé en Atlantique, les recherches de la boîte noire vont coûter combien, soit disant pour des raisons techniques qui sont superfétatoires, chacun sachant bien ce qui a déconné, et en fait pour "aider les proches à faire leur deuil"?

Le travail de deuil, ça se faisait bien avant que des génies d'alpages douteux exploitent ce mot; même sans preuves et sans battage médiatique; c'est éminemment respectable, dans toutes les cultures. Alors, combien va t-on mettre sur la table pour aider les morts en Haïti, les anciens liés aux différents séïsmes telluriques, météorologiques, et surtout humains, et les futurs, grâce aux atermoiements de l'aide contre le choléra?

Ce pays décidément étrange me semble porter la totalité des symboles et paradigmes du bouc émissaire, du mouton noir dont le monde a besoin pour s'exonérer des questions relatives à ce qu'est le processus de civilisation; l'argent et la colonisation l'ont tué; la décolonisation en trompe l'oeil l'a tué; les religions l'ont irrévocablement aliéné; la fascination du pouvoir l'a corrompu à long terme; les voltes faces et tentations plus ou moins maîtrisées de contrôle étranger lui font perdre la boule.

Et ils chantent, et ils votent, et ils tuent aussi; des humains, quoi! Au fait, il y a quoi dans la "boîte noire" qu'est Haïti?

Bonne journée de Pleineaile!

PS. à l'attention des humeurs bien fondées de mon ami concombre

CONSTITUANTE: pourquoi en effet ne pas se contenter de demander ce qu'il suggère dans son texte de ce matin: rechercher le ou la personne Politique qui se présentera pour le seul temps d'une Constituante, et s'engager à ne voter que pour ça?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay