pleineaile

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2010

pleineaile

Abonné·e de Mediapart

17 selon la police, 22 selon les manifestants; suite 9

pleineaile

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COREE: il m'a semblé, à la lecture de moult "organes de presse", qu'en matière d'extrême Orient les rationalisations vont bon train: "personne n'a intérêt à..., les choses sont bien contrôlées...". Peu d'éléments construits parlent de ces terres lointaines, loin loin derrière l' horizon de nos regards nombrilistes.

Pourtant... Il y a les deux Corées, mais aussi la Chine versus la Russie et le Japon, le Japon versus la Russie, etc. Il y a la question des terres, des nationalismes, des rancunes historiques, des minerais, du pétrole, de l'espace maritime. Combien y a t-il de missiles, de sous-marins rôdant du Pacifique nord jusqu'à l'océan Indien, en pasant par la mer Jaune?

Quels humains, même pas embastillés, même pas affamés, même pas censurés, même pas déplacés ou muselés, pourront dire qu'il n'y a pas de danger.

Quels humains ont jamais géré les conflits de façon rationnelle? Qui nous en dira plus sur tant de risques liés à la folie des pouvoirs les plus divers?

RADIO: une petite piqûre de rappel pour une radio qui se vante d'avoir bien tenu son rang (d'écoute, ou d'argent?) après des mesures pour le moins étranges. Trois exemples:

-une info de midi hier, non reprise au "treize heures"; 4 secondes; "le Conseil constitutionnel a rejeté l'article du projet de loi concernant les soins contraints à domicile en psychiatrie"; 100 000 personnes concernées directement ou indirectement; un problème de société et de liberté...

A treize heures, quelques longues minutes, répercutées sur tous les journaux, sur le bébé mort de déshydratation et sa malheureuse mère; qu'on leur fiche la paix, que diable, au large, les vampires!

-une tartine sur les prix de l'immobilier, quasi accolée à quelques allusions au froid; pas pour évoquer les sans logis, qui semblent devenus quasiment un "marronnier automnal" sans que rien n'en émane de réellement efficace, mais pour déplorer la pénurie... de pneus-neige; Beurk!

-une publicité pour un truc inconnu de tous sauf des créateurs de marchés nouveaux: les fêtes de la saint-martin; il paraît qu'il faut y bouffer du foie gras! Si ma mémoire est bonne, Saint Martin, c'est le type qui a donné la moitié qui lui appartenait en propre de son manteau pour couvrir un miséreux?

HAITI: Tout respect gardé pour les familles de l'Airbus abîmé en Atlantique, les recherches de la boîte noire vont coûter combien, soit disant pour des raisons techniques qui sont superfétatoires, chacun sachant bien ce qui a déconné, et en fait pour "aider les proches à faire leur deuil"?

Le travail de deuil, ça se faisait bien avant que des génies d'alpages douteux exploitent ce mot; même sans preuves et sans battage médiatique; c'est éminemment respectable, dans toutes les cultures. Alors, combien va t-on mettre sur la table pour aider les morts en Haïti, les anciens liés aux différents séïsmes telluriques, météorologiques, et surtout humains, et les futurs, grâce aux atermoiements de l'aide contre le choléra?

Ce pays décidément étrange me semble porter la totalité des symboles et paradigmes du bouc émissaire, du mouton noir dont le monde a besoin pour s'exonérer des questions relatives à ce qu'est le processus de civilisation; l'argent et la colonisation l'ont tué; la décolonisation en trompe l'oeil l'a tué; les religions l'ont irrévocablement aliéné; la fascination du pouvoir l'a corrompu à long terme; les voltes faces et tentations plus ou moins maîtrisées de contrôle étranger lui font perdre la boule.

Et ils chantent, et ils votent, et ils tuent aussi; des humains, quoi! Au fait, il y a quoi dans la "boîte noire" qu'est Haïti?

Bonne journée de Pleineaile!

PS. à l'attention des humeurs bien fondées de mon ami concombre

CONSTITUANTE: pourquoi en effet ne pas se contenter de demander ce qu'il suggère dans son texte de ce matin: rechercher le ou la personne Politique qui se présentera pour le seul temps d'une Constituante, et s'engager à ne voter que pour ça?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.