Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2022

Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

Ces gens dont on ne parle pas

A toutes ces personnes que notre mépris repousse.. aux frontières de l'humanité...

Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les prix explosent... à qui pense-t-on?  Etudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, parents solos...

Le climat se déchaîne... de qui parle-t-on? Malades, handicapés, personnes âgées...

Les urgences ferment... pour qui s'inquiète-t-on? Famille, amis, entourage...

Mais, dans tout cela, n'a-t-on pas oublié les premiers concernés? Ceux à qui l'on ne pense jamais, ceux que l'on ne voit pas, ceux que l'on oublie... Des êtres humains à qui l'on donne le droit de survivre mais que l'on prive du droit d'exister... Des personnes comme vous et moi, à qui il manque juste... un toit... Je parle, bien sûr, des sans-abri.

Car qui peut donc plus souffrir de la faim que ces personnes condamnées à survivre de la mendicité?... A supposer qu'"offrande" il y ait, à l'heure où la carte bleue a remplacé les espèces... Ces personnes obligées de frapper à la porte des associations caritatives, elles-mêmes obligées de sélectionner leurs "bénéficiaires", à défaut d'avoir "assez" pour tous?

Qui peut bien souffrir plus de la chaleur que ces sans-abri qui n'ont même pas d'eau pour se désaltérer? Qui subit les rafales de vent et les torrents de pluie de plus en plus violents, quand nous nous calfeutrons dans nos maisons?

Quand aux urgences... le 15 pour réguler les entrées... A-t-on seulement pensé aux sans-abri qui n'ont pas de téléphone (ou pas de quoi les recharger)?

Non, bien sûr... Car ces personnes, nous ne les voyons pas, nous n'y pensons même pas... Pourtant, derrière ces sans-abri, ces cœurs et ces corps en souffrance, se cachent... des personnes en or... Encore faut-il, pour s'en apercevoir, accepter de les rencontrer... Il est tellement plus facile de détourner le regard... face à ces personnes qui souffrent... de la faim, de la chaleur, de la dureté de la vie... mais aussi et surtout de notre INDIFFERENCE... Alors, à vous qui avez lu cet article, je ne vous demande pas de donner, mais au moins de les regarder... Ravalez votre pitié, faites preuve d'humanité, un simple "bonjour" fera déjà la DIFFERENCE...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.