Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2023

Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi fau(drai)t-il attendre le thème des retraites pour fédérer les luttes?

Qu'y a t il de particulier dans la "réforme des retraites", pour lui permettre de mobiliser tout un chacun, au-delà des différences de professions et de statuts? Là où la plupart des combats pour la défense des professions restent fortement morcelées et corporatistes?

Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réforme des retraites: convergences des luttes, au-delà des particularités individuelles... Pourquoi n'en est-il pas de même pour les autres "combats"?

Car lorsque les professionnels de santé (médecins généralistes, praticiens hospitaliers, laboratoires) font grève, que défendent-ils, si ce n'est, avant tout, notre système de santé?

Quand les travailleurs sociaux manifestent, que font-ils, si ce n'est dénoncer des conditions de travail qui ne leur permettent pas d'accompagner dignement les publics rencontrés?

Quant aux enseignants, ne dénoncent-ils pas,  avant tout, les restrictions de liberté pédagogique, la lourdeur administrative au détriment de l'enseignement, les logiques de l'inculquation au détriment de la pédagogie?

Lorsque les journalistes dénoncent leurs conditions d'emploi, ne se battent-ils pas pour l'indépendance des médias et la liberté d'informer?

Alors, si nous sommes en capacité de nous mobiliser collectivement pour un sujet qui nous concernera (presque) tous: la retraite, pourquoi ne sommes nous pas capables de faire de même pour des sujets (au moins!) aussi importants? Système de soins, protection sociale, éducation, journalisme...

En ce qui me concerne, je préfère travailler 3 années de plus, mais pouvoir me soigner correctement, vivre dans une société solidaire avec ses pauvres, dans laquelle l'éducation et le journalisme portent les valeurs de notre démocratie... Et vous?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.