Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2024

Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

La France fière

Marion veut une France fière? Moi j'ai honte de notre pays... Marine veut "préserver les valeurs de notre République"? De quelles valeurs parle-t-on?

Plume écrit et crie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"La France fière"?... Fière, de quoi?

D'être une démocratie, qui, à force de se laisser dépérir, est prête à basculer sciemment dans l'autocratie?

D'être un pays "aveugle" aux conséquences dramatiques de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite dans de nombreux pays (Hongrie, Pologne, Argentine...)?

De n'avoir plus "pays des droits de l'Homme" que comme surnom d'un passé révolu? 

D'oublier le "plus jamais ça" des années 45 et la longue construction de notre nation basée sur la solidarité collective, ciment de notre société?

De préférer accuser ceux que l'on nomme "étrangers" d'être les responsables du délitement de notre cohésion sociale? 

Préserver les valeurs de notre République? ... Quelles valeurs?

Liberté, égalité, fraternité? ... Laïcité?

Liberté, quand la presse, les maisons d'édition et les média mainstream sont aux mains de quelques milliardaires... et retournent le cerveau du citoyen lambda qui croit s'informer en regardant ce qui n'est autre qu'un journalisme d'opinion (d'extrême-droite)? Liberté, quand les mouvements citoyens sont réprimés par la police? Quand on ne peut plus qualifier l'anéantissement d'un peuple de génocide?

Egalité, avec la remise en cause incessante des droits sociaux? (destruction de la loi SRU pour la construction de logements sociaux, condition d'activité pour percevoir le RSA, renforcement des contrôles et sanctions des chômeurs au détriment de leur accompagnement...) Et alors que l'égalité des chances n'est qu'un mythe qui s'écroule dès l'école primaire?

Fraternité... sait-on encore ce que ce mot signifie?... Si certains le savent, ce sont justement eux, ceux que vous appelez "étrangers", qui portent encore ces valeurs avec leur façon de vivre...

Laïcité? Je l'entends d'ici, cette peur d'être "envahis" par les musulmans... Avez-vous seulement une fois échangé avec un musulman pour vous apercevoir des similitudes flagrantes avec le chistianisme?  Un Dieu qui s'appelle Allah, un ramadan qui équivaut symboliquement au carême, la croyance en une vie après la mort, le fait de voir la vie sur terre comme une épreuve à l'issue de laquelle nous serons jugés... Alors, où est le problème? Probablement avez-vous peur des "étrangers" justement parce que vous ne les connaissez pas... et que vous ne pouvez donc pas comprendre qu'ils sont comme vous et moi...

Rétablir l'ordre?

Oui, moi-même je suis attérée de cette violence parfois "gratuite" qui prolifère. Mais est-ce vraiment de policiers et de prisons dont on a besoin?

"Quand on ouvre la porte d'une école, on ferme la porte d'une prison"... J'ajouterai "là où l'on met des travailleurs sociaux, on restaure le lien social; "si l'on prend soin des gens (malades, personnes âgées), ils prendront soin de leur entourage"

Il est 2h35 du matin, je ne dors pas... J'ai mal à ma France...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.