La décompenstion, c'est quand un individu, comme vous et moi (ou, pour le dire autrement "normal"), se met à perdre contact avec la réalité: désorientation, inadaptation, hallucinations...
Il est alors renvoyé vers la psychiatrie et au secteur du soin, censés trouver des solutions pour le "stabiliser", sans espoir véritable de guérison... Désormais considéré, avant tout, comme un malade, (et à plus forte raison un malade "psy"), sa parole sera traitée, dans le meilleur des cas, avec compassion, et dans le pire, avec mépris (cet "Autre" étant dès lors considéré comme incapable de prendre des décisions éclairées par lui-même)
Mais qu'est ce qui a fait basculer cet individu du "normal" vers le "pathologique"? Une souffrance SOCIALE trop dure à supporter, un traumatisme qui resurgit, l'impossibilité de faire face à un trop plein de souffrance.
Ce "malade DE LA SOCIETE", ce "DECHET" d'une société trop inhumaine sera renvoyé vers le domaine de la psychiatrie et de la maladie. Ce qui permettra, dans "un tour de passe passe", d'occulter la responsabilité de la société dans la génèse de cette folie, et de déculpabiliser chacun d'entre nous.
Et c'est sans parler de l'abandon et du mépris dans lequel ces personnes seront plongées, du fait d'un secteur psychiatrique exsangue...
Alors, quand décidera-t-on d'arrêter de "produire" des fous? Un peu d'humanité serait un bon début...