Pointvirgule
Une parmi d'autres
Abonné·e de Mediapart

85 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 févr. 2015

Défense et illustration du point-virgule sur Mediapart

Pointvirgule
Une parmi d'autres
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« On n’imagine pas le nombre de fanatiques, de rêveurs, d’esprits distingués, qui se passionnent pour le point-virgule, le futur antérieur, le participe présent et l’illogique pluriel des noms à trait d’union.

Parmi eux un manchot, deux chaisières, un berger.  »

Si je cite à nouveau  ci-dessus l’incontournable et inépuisable Alexandre Vialatte, c’est que je viens d’apprendre sur un autre fil que le point-virgule serait en voie d’extinction, ou souffrirait d’extinction de voix, ou filerait en tout cas un mauvais coton. Comme je suis très liée à mon pseudonyme, cette information ne m’a pas laissée indifférente.

Evidemment, à l’heure du multimédia, le point-virgule peut sembler un brin suranné, voire adventice. Mais faut-il pour autant assister sans mot dire à son éradication programmée ? Ma réponse est NON !

Nul ne s’étonnera donc que moi, Poinvirgule, je lance un appel pour la sauvegarde du point-virgule, afin d’éviter le chant du cygne à ce précieux signe de ponctuation.

J’aurai recours pour ce faire à un auteur que je n’ai pas  encore lu mais qui exprime ci-dessous et bien mieux que moi les nombreuses utilités et vertus de cet indispensable élément ponctuationnel :

" Bienvenue au pays des points-virgules, le peuple de ceux qui relient et ne séparent pas. Que vos propositions soient incomplètes ou indépendantes, vous pourrez compter sur nous ; nous les isolons et les enchaînons. Confiez nous vos problèmes ; nous leur donnerons  rythme, articulation et élégance. Ici, ni poings ni exclamations ! Seulement calme et volupté ; point de suspension inutile dans nos transports ; uniquement logique de la construction ; nos véhicules sont parfaitement agencés et vous emmènent là où vous voulez ; votre voyage sera confortable et sans désordre ; nous savons nous y prendre pour enchaîner conjonctions et subordonnées ; mais nous espérons que votre séjour chez nous sera bucolique, rupestre et poétique ; que vous serez enchanté par le charme de nos épines dorsales de points-virgules ; chez nous les mots respirent, les phrases s'étalent ; les espaces abondent ; les passions se déchaînent ; si vos phrases s'étendent trop, nous saurons déprimer leurs longueurs ; si vos discours s'étiolent trop, vous trouverez ici de quoi regonfler leurs langueurs... "

J’en appelle donc à  l’I.P.G ( Internationale des Ponctuants  Grammairophiles ) et plus précisément aux cousins proches ou lointains :

Faites-vous entendre, tous les Punto y coma, les Punto y virgola et les Ponto e virgula du Sud, les Semi-colon et  Semikolon  anglo-saxons, et même - j’insiste ! – les  Alama ya nuktamkato du Swahili !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — International
Mais jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?
Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis, une question traverse le pays : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.
par Patricia Neves
Journal — Politique
Avoir un vrai scrutin proportionnel ? Il n’est jamais trop tard pour l’adopter
Malgré l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, une réforme du mode de scrutin aux législatives serait toujours utile. Celui qui est en vigueur continue à produire des effets problématiques, tandis qu’un passage à la proportionnelle pourrait procurer des avantages supplémentaires. 
par Fabien Escalona
Journal — Énergies
Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe
L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN