« On n’imagine pas le nombre de fanatiques, de rêveurs, d’esprits distingués, qui se passionnent pour le point-virgule, le futur antérieur, le participe présent et l’illogique pluriel des noms à trait d’union.
Parmi eux un manchot, deux chaisières, un berger. »
Si je cite à nouveau ci-dessus l’incontournable et inépuisable Alexandre Vialatte, c’est que je viens d’apprendre sur un autre fil que le point-virgule serait en voie d’extinction, ou souffrirait d’extinction de voix, ou filerait en tout cas un mauvais coton. Comme je suis très liée à mon pseudonyme, cette information ne m’a pas laissée indifférente.
Evidemment, à l’heure du multimédia, le point-virgule peut sembler un brin suranné, voire adventice. Mais faut-il pour autant assister sans mot dire à son éradication programmée ? Ma réponse est NON !
Nul ne s’étonnera donc que moi, Poinvirgule, je lance un appel pour la sauvegarde du point-virgule, afin d’éviter le chant du cygne à ce précieux signe de ponctuation.
J’aurai recours pour ce faire à un auteur que je n’ai pas encore lu mais qui exprime ci-dessous et bien mieux que moi les nombreuses utilités et vertus de cet indispensable élément ponctuationnel :
" Bienvenue au pays des points-virgules, le peuple de ceux qui relient et ne séparent pas. Que vos propositions soient incomplètes ou indépendantes, vous pourrez compter sur nous ; nous les isolons et les enchaînons. Confiez nous vos problèmes ; nous leur donnerons rythme, articulation et élégance. Ici, ni poings ni exclamations ! Seulement calme et volupté ; point de suspension inutile dans nos transports ; uniquement logique de la construction ; nos véhicules sont parfaitement agencés et vous emmènent là où vous voulez ; votre voyage sera confortable et sans désordre ; nous savons nous y prendre pour enchaîner conjonctions et subordonnées ; mais nous espérons que votre séjour chez nous sera bucolique, rupestre et poétique ; que vous serez enchanté par le charme de nos épines dorsales de points-virgules ; chez nous les mots respirent, les phrases s'étalent ; les espaces abondent ; les passions se déchaînent ; si vos phrases s'étendent trop, nous saurons déprimer leurs longueurs ; si vos discours s'étiolent trop, vous trouverez ici de quoi regonfler leurs langueurs... "
J’en appelle donc à l’I.P.G ( Internationale des Ponctuants Grammairophiles ) et plus précisément aux cousins proches ou lointains :
Faites-vous entendre, tous les Punto y coma, les Punto y virgola et les Ponto e virgula du Sud, les Semi-colon et Semikolon anglo-saxons, et même - j’insiste ! – les Alama ya nuktamkato du Swahili !