Selon une légende aussi ancienne qu’historiquement non avérée il aurait existé sur les côtes bretonnes, en particulier près d’Ouessant, là où l’on voit son sang, des populations si pauvres qu’elles provoquaient volontairement le naufrage des bateaux de passage afin de s’approprier les biens qu’ils contenaient. On les appelait des « naufrageurs ».
Maupassant y fait allusion en 1883 : « C’est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d’une vache, dont la patte était entravée pour qu’elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire. »
Légende ou pas, le concept a tout l’air d’avoir été remis au goût du jour par les gars de la marine qui, omniprésents sur MDP, ont l’air bien décidés à pirater le site, voire à le couler.
Enhardis et déculpabilisés par le score inquiétant obtenu par le F.N. aux élections européennes, ils n’hésitent plus à afficher une militance déchaînée, arrogante et provocatrice. Tout en étant assez "malins" pour rester dans les limites de la charte.
Faisant flèche de tout bois, ils ciblent parfaitement leurs commentaires et s’incrustent sur des billets où, même quand on le leur signale, ils savent n’être pas bienvenus. Peu leur importe, d'ailleurs, puisque leur but est précisément de stériliser les échanges au seul profit de leur rhétorique enténébrante. Tout leur est bon pour occuper l’espace des blogs.
Respecter la sacro-sainte liberté d’expression est une chose, servir de porte-voix à des idées qu’on abomine en est une autre.
Comment respecter les choix de chacun ? Je n’ai personnellement aucune envie de débattre avec l’un ou l’autre de ces « naufrageurs » et je refuse d’y être contrainte.
Reste que, piégé par le non-interventionnisme qu’il revendique face à ce genre de situation, MDP offre de fait une tribune inespérée aux nombreux frontistes infiltrés sur son site - et trop contents de l’aubaine.
D’où mon titre en forme de question.