Il paraît que le risque est grand, quand on passe de longs moments devant des écrans lumineux, de provoquer des crises épileptiformes.
Troublée par cette information, j’ai décidé d’approfondir la question. D’étranges symptômes, en effet, perturbent ces temps-ci mon humeur d’habitude équanime.
Il se passe quelque chose avec les couleurs.
Mettez du rouge sur mon écran, par exemple, et je ne réagirai pas. Et si vous en mettez dans mon verre, j’apprécierai.
Mais le bleu, surtout le bleu marine, alors là, c’est une autre histoire !
Dès qu’on m’impose le bleu marine, je convulse, je soubresaute, je spasme, je révulsionne des globes oculaires et, j’ose le dire, j’incontinence à bien des niveaux. Bref, grand mal ou petit mal, le bleu marine est pour moi douloureux au point d’en être insupportable.
Aussi, quand l’autre jour je vis apparaître sur l’écran d’un de mes billets une vignette vantant « les mains propres » grâce au karcher que, « tête haute », les gars de la marine en uniforme bien bleu se proposaient d’utiliser, je fus immédiatement saisie de malaise. Pour éloigner les fameux épis leptiformes qui menaçaient de me fouetter jusqu’au sang ( lequel entretemps avait fait plusieurs tours, et non un seul comme il se dit un peu naïvement), j’adressai à l’envoyeur , par retour, la demande d’ôter sa vignette. Il dut croire, ou feindre de croire, que je parlais de sa feuille de vigne, car il refusa véhémentement. Et continua de prétendre, car souvent le véhément ment, que c’étaient ses commentaires et non sa triste vignette que je lui demandais de retirer.
Suivit alors un dialogue de sourds.
Plus je réitérais, plus il persistait à m’opposer le chapelet convenu des justifications bas de gamme ( ou devrais-je dire bas du front ?), allant du : « je n’accepte pas que l’on me dise ce que je peux ou ne peux pas publier » au « je vous dénie le droit de me faire une telle demande ». Je passe sur les allusions à mon goût supposé pour les exclusions.
Plus sérieusement, je trouve que nous sommes là devant un cas d’école. Comment faire sur ce site quand, outre les désastreuses décisions imposées par MDP, on doit aussi faire face aux débordements des autres abonnés ?
Je pose la question. Les débats sont ouverts et bienvenus.
Mais dans le respect des allergies des uns et des autres. Donc sans vignette. Si possible...