Pointvirgule
Une parmi d'autres
Abonné·e de Mediapart

85 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 août 2013

Des goûts et des couleurs sur Mediapart

Pointvirgule
Une parmi d'autres
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il paraît que le risque est grand, quand on passe de longs moments devant des écrans lumineux, de provoquer des crises épileptiformes.

Troublée par cette information, j’ai décidé d’approfondir la question. D’étranges symptômes, en effet, perturbent ces temps-ci mon humeur d’habitude équanime.

 Il se passe quelque chose avec les couleurs.

 Mettez du rouge sur mon écran, par exemple, et je ne réagirai pas. Et si vous en mettez dans mon verre, j’apprécierai.

 Mais le bleu, surtout le bleu marine, alors là, c’est une autre histoire !

 Dès qu’on m’impose le bleu marine, je convulse, je soubresaute, je spasme, je révulsionne des globes oculaires et, j’ose le dire, j’incontinence à bien des niveaux. Bref, grand mal ou petit mal, le bleu marine est pour moi douloureux au point d’en être insupportable.

 Aussi, quand l’autre jour je vis apparaître sur  l’écran d’un de mes billets une vignette vantant  « les mains propres » grâce au karcher que, « tête haute », les gars de la marine en uniforme bien bleu se proposaient d’utiliser, je fus immédiatement saisie de malaise. Pour éloigner les fameux épis leptiformes qui menaçaient de me fouetter jusqu’au sang ( lequel entretemps avait fait plusieurs tours, et non un seul comme il se dit un peu naïvement), j’adressai à l’envoyeur , par retour, la demande d’ôter sa vignette. Il dut croire, ou feindre de croire, que je parlais de sa feuille de vigne, car il refusa véhémentement. Et continua de prétendre, car souvent le véhément ment, que c’étaient ses commentaires et non sa triste vignette que je lui demandais de retirer.

Suivit alors un dialogue de sourds.

Plus je réitérais, plus il persistait à m’opposer le chapelet convenu des justifications bas de gamme ( ou devrais-je dire  bas du front  ?), allant du : « je n’accepte pas que l’on me dise ce que je peux ou ne peux pas publier » au « je vous dénie le droit de me faire une telle demande ». Je passe sur les allusions à mon goût supposé pour les exclusions.

Plus sérieusement, je trouve que nous sommes là devant un cas d’école. Comment faire sur ce site quand, outre les désastreuses décisions imposées par MDP, on doit aussi faire face aux débordements des autres abonnés ?

Je pose la question. Les débats sont ouverts et bienvenus.

Mais dans le respect des allergies des uns et des autres. Donc sans vignette. Si possible...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat