Ana Alcaide, née en 1976 à Madrid, est une chanteuse et joueuse de nyckelharpa espagnole, dont le répertoire est médiéval et séfarade.
Ana Alcaide a commencé à jouer du violon à l'âge de huit ans. Après huit ans de musique, elle fit une pause et étudia la biologie à la prestigieuse Université Complutense de Madrid, où elle obtint une licence de biologie. Son intérêt pour la botanique et la découverte de nouveaux espaces l'ont conduite en Basse-Californie, au Mexique, pour étudier les champignons, ainsi qu'en Scandinavie, où elle filma les nids. Grâce à une bourse Erasmus, elle eut alors l'occasion de partir à l'Université de Lund en Suède. C'est lors de ce séjour qu'elle découvrit le nyckelharpa, un instrument datant du Moyen Âge.
De retour en Espagne, elle abandonna la biologie et se tourna alors vers des études musicales, tout en se familiarisant avec cet instrument en se produisant dans les rues de Tolède, sa cité d'adoption. C'est ainsi qu'elle finançait ses études à la Malmö Academy of Music, rattachée à l'Université de Lund, où elle perfectionnait son jeu de nyckelharpa.
Elle est souvent accompagnée par Carlos Beceiro, membre du groupe La Musgaña, qui fut le producteur de ses albums. Elle fait également partie du groupe Nemo, dont le répertoire est nordique et celte. ( Wikipedia)