Du temps que je me couchais de bonne heure, longtemps je me suis demandé à quoi ressemblait la vie des Grands Hommes quand ils étaient petits.
Surtout les dimanches, par temps pluvieux, venteux ou neigeux.
Risquons donc quelques hypothèses, en gardant à l’esprit que la femme est un Homme comme les autres. Marie Curie, par exemple, est un Grand Homme. C’est pourquoi elle est au Panthéon.
- W. Shakespeare rêvait d’avoir un chien et cherchait quel nom lui donner. Toby or not Toby ? (v.o)
- Alfred de Musset taillait des badines qu’il utilisait pour maintenir les portes ouvertes. Ou fermées.
- Victor Hugo adorait déjà faire causette. Moins chanceux, le petit Franz faisait souvent kafka dans sa culotte.
- Jeanne d’Arc, qui s’ennuyait ferme en gardant ses moutons, était harcelée par des voix intérieures qui lui hurlaient jusqu’au fond des tympans : "Et rond et rond petit patapon !" Cela lui fut beaucoup reproché plus tard.
- Bien qu’il se gavât de madeleines, le petit Marcel Proust était travaillé par la question du temps. En perdre, en gagner ? Il faillit d’ailleurs inventer le coucou suisse.
- Céline ( Louis-Ferdinand, et non celle qui a, qui a, toujours de beaux yeux) n’aima pas ses années d’enfance. Il envisageait de les raconter et avait même trouvé le titre : "Voyage au bout de l’ennui". Par la suite, il le modifia.
- Du côté du Pacifique, Marguerite Duras préférait construire des barrages plutôt que des châteaux de sable. Avec un gamin venu de Gibraltar qui devint marin.
- Albert Einstein, déjà facétieux, s’amusait à glisser « c’est très relatif » dans chacune de ses phrases lors des repas de famille.
Voilà ce qui ressort des premières recherches.
Tous ceux qui, parmi les abonnés, auraient de nouveaux éléments à apporter à ce dossier sont cordialement invités à nous les faire connaître…