Quelle avalanche de haine depuis le soir de ce premier tour!..
Comme si être un leader politique, qui a réunit autour d'un programme pensé et réalisé par le plus grand nombre de citoyens jamais constitué en mouvement -et non en parti rappelons-le- l'obligeait à un être un gourou, un confesseur, un directeur de conscience. J'avais et j'aurai comme des millions d'autres encore besoin qu'il continue à s'adresser à mon intelligence et non à mon cerveau reptilien, afin de poursuivre le travail de cette France Insoumise, et qu'à terme cette révolution citoyenne, institutionnelle et écologique puisse se faire. Mais je n'ai pas, ni n'aurai jamais besoin de quiconque, ni de lui, pour me donner de leçons de soi-disant front républicain d'entre deux tours. Je suis un homme libre et chaque Insoumis(e) a une pensée libre. Le Pen n'est pas une option. Il l'a dit, nous le disons tous. Se pose la question du vote.
Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de ne pas lui barrer la route en m'abstenant ou en votant blanc. Je l'ai dit dès le lundi matin et non pas le dimanche soir, car oui, la nuit de réflexion valait bien de se reposer l'éternelle question, une fois de plus remise sur le plateau, de voter pour celui que dont on combat le programme à la raison d'écarter l'autre impensable.
Une fois de plus. Jusqu'à quand la gauche véritable sera la bouée de sauvetage de la gauche transfuge, la gauche dite "progressiste" la vraie gauche de droite? Cela méritait de réfléchir un tant soit peu, mais pour ceux qui sont dans la Certitude, prendre le temps de réfléchir c'est déjà, j'imagine, prendre le temps de se compromettre...
Chaque Insoumis a son histoire, son âge, ses aspirations.
De la même façon je comprends JLM de ne pas avoir demandé expressément de voter Macron (même si quand on écoute avec attention sa déclaration de vendredi on comprends qu'il le fera) je ne peux en vouloir à tous ces trentenaires, toute cette génération qui rêvait et rêve encore de l'Avenir en Commun, de se déclarer pour le blanc ou l'abstention.
Pourquoi continuer à nourrir la main qui a élevé la bête FN, c'est la question qu'ils se posent, trop jeunes sans doute pour mesurer la peste fasciste qui s'insinue d'année en année dans des sociétés fracturées comme la nôtre l'est devenue.
S'ils se souviennent encore, enfants de la République qu'ils étaient au soir de mai 2002, ils se demandent ce que trois présidences successives ont ont fait depuis, et le refusent, renvoyant dos à dos les véritables responsables, vous les donneurs les leçons.
Alors bien sûr Messieurs les jeteurs d'anathèmes, vous les offusqués, cet appel républicain vous arrange bien puisqu'il porte en lui la continuation de cette politique absurde que nous continuerons à combattre. Le FN sera battu, alors de grâce, cessez vos cris d'orfraies. https://www.change.org/p/macron-mon-vote-mais-pas-ma-voix…
Billet de blog 30 avril 2017
Entre deux maux
CRIS D'ORFRAIES
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.