POLAU AND CO (avatar)

POLAU AND CO

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2022

POLAU AND CO (avatar)

POLAU AND CO

Abonné·e de Mediapart

Renverser les perspectives de l’aménagement des territoires

Depuis 2019, le POLAU et ses partenaires développent une démarche singulière sur le bassin ligérien : le parlement de Loire, une approche ouverte qui joue « sérieusement » à retourner les postures anthropo-centrées et à négocier avec les milieux. Autant de clés pour travailler une approche culturelle de l’ingénierie territoriale.

POLAU AND CO (avatar)

POLAU AND CO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’exercice du parlement de Loire

Illustration 1
paysage de Loire © Bruno Marmiroli

Le choc climatique, la pandémie, invitent à accélérer la modification des comportements (changement de cosmogonie, de perspective, meilleure considération des maillages, des solidarités...) Les territoires, qu’ils soient géographiques, habités, aménagés, ne sont plus seulement les points d’appui. Ils ont leurs expressions propres. Leur indignation devient manifeste. Des catastrophes naturelles aux crises sociales, de la révolte des sols, des fleuves, des espèces, aux luttes contre les discriminations, nous devons reconsidérer l’ensemble des présupposés surplombants. Ceux-là qui dictaient nos façons de penser, nos postures descendantes autant que nos ingénieries, sont à remettre littéralement « à l’endroit ».

En initiant la démarche du parlement de Loire nous engageons une réflexion en actes.
Et si on envisageait de considérer d’autres voix, autres qu’humaines pour mieux reconsidérer nos équilibres et nos interdépendances ? Par l’approfondissement des connaissances scientifiques, intellectuelles, sensibles, par de nouveaux registres d’apprentissage, par des récits, des jeux d’observation, des représentations, des expérimentations mais aussi par un autre partage des modes de décision.

À l’échelle des territoires il convient de reconsidérer les manières d’agir, les modalités classiques d’intervention. Réglementations, projets descendants, schémas directeurs, les outils restent régis par des intérêts de l’ancien monde (anthropocentrisme, silos organisationnels, prédation économique…), jusqu’aux notions même de protection, de préservation ou de patrimonialisation, qui renforcent la perspective de dominant-dominé, de l’humain sur son milieu. 
L’évidence aujourd’hui est de devoir négocier avec d’autres que nous ; autres qu’humains et… autres humains.

Comment, à l’échelle des territoires, passer de l’exploitation à la négociation, d’un système de gestion à un système de traduction, de la consommation à la considération, de la production à l’habitabilité ? Des notions telles que matrimoine, hospitalité et attachement sont priées de se substituer à celles de patrimoine, à celles d’exclusion et d’attractivité !

Les renversements et autres exercices de bascule sont à imaginer aux différents étages, et couloirs de nos organisations. Cela suppose, des actes fictionnels, performatifs, des cellules de réflexion collective. Transformer la culture de l’intervention territoriale est possible, notamment par l’expérimentation de dispositifs en faveur du ménagement des territoires (au sens d’une tempérance de l’action selon les espaces vécus : sobriété, réversibilité, circularité…)

Et si avant de composer nous nous mettions d’abord à l’écoute de toutes les entités vivantes et du déjà-là ? Considérons les contextes, les forces vives mais aussi les signaux faibles ; enchantons les sujets complexes, facilitons les réflexes d'alliance, tissons des mailles fines.
Cette ligne éditoriale–territoriale ouvre des chemins d’action et d’inversion pour métaboliser la gravité de la situation. Les imaginaires, l’art, la culture, l’approche narrative doivent nous y aider.

Maud Le Floc’h


Maud Le Floc’h est urbaniste. Formée à l’aménagement des territoires (CESA-Polytech), et riche d’expériences artistiques in situ, elle fonde en 2007 le POLAU-pôle arts & urbanisme. Cette structure est au service de fertilisations croisées entre approches aménagistes et démarches artistiques situées. A travers divers programmes, de résidences arts-sciences, de missions de conseil auprès des collectivités, le POLAU produit et promeut des initiatives, des outils - ressources, et des méthodes ouvertes.

www.polau.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.