poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 1 avril 2015

poppie

Abonné·e de Mediapart

Et la solidarité?

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre pays ressemble à une forteresse, inaccessible aux malheureux qui fuient leurs pays en guerre.

Alors que les délinquants en col blanc peuvent impunément frauder le fisc, nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à se laisser persuader qu'apporter un peu d'aide aux étrangers en situation de détresse causerait la ruine de notre pays.

Régulièrement,  la France se fait sermonner par l'Europe, pour ne pas tenir les engagements qui sont les siens, en vertu des accords qu'elle a signés.

Il est à craindre, dans la conjoncture actuelle, que la situation ne fasse que s'aggraver davantage. 


Le Conseil de l'Europe publie un rapport accablant sur le respect des droits de l'homme en France et plus précisément sur l'accueil réservé aux demandeurs d'asile. France Info a pu le consulter en avant-première.

L'accueil de jour des migrants à Calais© Maxppp

D'après le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, la France est coupable d'insuffisance grave dans l'accueil des demandeurs d'asile. Une situation qui les oblige à vivre dans des conditions indignes. Le gouvernement doit notamment améliorer les conditions de vie à Calais et protéger les migrants des violences dont ils sont victimes.
 
 
Autre défaillance, la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Entre 7.000 et 12.000 de ces enfants vivent en France dont 3.000 à Mayotte. Des enfants qui ne vont pas à l'école, qui ne sont pas suivis par un médecin. Certains vivent dans la rue alors qu'ils doivent être pris en charge par l'aide sociale à l'enfance. Les tests osseux aussi sont pointés du doigt. Ceux qui servent à déterminer l’âge des mineurs isolés sont jugés peu fiables, certains enfants se retrouvent enfermés dans des centres de rétention avec les adultes.
 
Le rapport appelle la France à maintenir son engagement d'accueillir 500 réfugiés syriens sur les deux millions et demi qui ont quitté leur pays, voire à en accueillir davantage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.