En long, en large, en live, en différé, on commémore avec tambours et trompettes le quatre août mille neuf cent quatorze* qui a vu l'invasion du territoire belge par les troupes nazies, et qui a été l'un des premiers actes de la terrible "grande guerre". Les chefs d'états européens sont tous réunis pour déplorer cet enchaînement de circonstances ayant amené à la grande boucherie générale dont nul ne peut qu'avoir horreur.
Des carnages il y en a ailleurs dans le monde, d'insupportables, qui ne peuvent qu'amener à un nouvel embrasement, on ne les évoque guère (ou de piètre façon)**
Je voulais demander à ces messieurs si soucieux de rappeler les grandes dates de l'histoire si le quatre aout n'évoquait pour eux aucun autre souvenir? Un indice : c'était en mille sept cent quatre vingt neuf. Non? Vraiment rien?
En effet, il nous semblait avoir remarqué quelques lacunes dans la mémoire historique concernant notre pays; c'est très gênant que le syndrome d'Alzheimer frappe à ce niveau de responsabilité. Cependant, un grand nombre de plus anciens ont la mémoire vivace et sont prêts à évoquer ces événements-là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_du_4_ao%C3%BBt_1789
*J'ai un problème de clavier d'ordinateur, qui refuse en ce moment les chiffres.
** Il me faudrait ré-écouter le discours de notre président; il semble qu'il ait à nouveau choisi de soutenir le plus fort. A vérifier.