poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 9 juillet 2013

poppie

Abonné·e de Mediapart

La valeur des choses

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je regardais Euronews ce matin à la télé, quand ce titre m'a laissée songeuse : Une autre manière de consommer l'art!

En Ukraine, on vend désormais les tableaux au poids!   

Il paraît que c'est pour amener les personnes aux revenus modestes à s'interesser à la peinture, le revenu moyen serait équivalent à 450 euros. Ainsi, ils pourraient acquérir quelques oeuvres.   (Acquérir!!!)

Mon esprit s'est mis à vagabonder aussitôt ...

La toute première remarque, c'est que celui qui a eu cette brillante idée a lui-même une vue un peu singulière de ce qu'est l'art, et un réel mépris des artistes   Au poids!    La Joconde  bien moins qu'un vaste barbouillage, les anciennes miniatures si précieuses...pas un clou! 

Puis je me suis surprise à penser qu'il en allait de même pour des travaux que certains scientifiques publient : au poids probablement et au nombre d'ouvrages;  sans la moindre considération pour ce qui est dedans, si c'est novateur ou pas.   Des précurseurs peut-être de cette forme d'appréciation...

De la valeur des choses à la valeur des êtres... quels seront les critères? 

Ce qui finalement m'a mise en joie!!    En rapprochant cette idée d'une statistique, qui dit que d'ici à quelques années, de plus en plus de gens seront en surpoids (voir carrément obèses)...  Qu'est-ce qu'on va prendre comme valeur dès qu'on dépasse le standard (de nos rêves)!  Presque aussi côté(e)s que les Américain(e)s!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.