poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 11 février 2013

poppie

Abonné·e de Mediapart

la Birmanie est-elle tirée d'affaire?

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Birmanie est-elle tirée d'affaire?

Après de longues années passées à étouffer sous le poids d'un régime autoritaire, les Birmans peuvent-ils commencer à croire à un avenir meilleur?

Des réformes ont eu lieu, allant dans le sens souhaité.   Des prisonniers politiques ont été libérés, cependant, un bon nombre d'entre eux est toujours en prison.  La situation des minorités dans le pays n'est toujours pas réglée, des affrontements se produisent encore et des exactions ont toujours lieu de la part des soldats de l'armée régulière.

Le gouvernement espérait surtout que la communauté internationale desserrerait l'étau de ses sanctions économiques au vu de ses "gages de bonne volonté",  c'est le cas.  Comme on pouvait s'y attendre, les investisseurs étrangers encouragés à venir dans le pays vont bénéficier  de conditions particulièrement avantageuses.   Il est à prévoir, compte tenu de ces mesures si favorables, qu'ils ne seront pas incités à demander davantage d'efforts aux autorités pour poursuivre une ouverture véritable.

L'annulation partielle de la dette birmane est-elle vraiment de bonne augure?

Par RFI

Le gouvernement birman a obtenu l'annulation de la moitié de sa dette, suite à un accord conclu avec ses créanciers du Club de Paris. Cela représente la somme conséquente de 6 milliards de dollars. Les créanciers saluent les engagements pris par les autorités du pays, notamment le président Thein Sein, sur la voie des réformes politiques. Mais malgré la libération de prisonniers politiques, la situation des droits de l'homme reste préoccupante dans le pays, notamment en ce qui concerne la répression des minorités. Pour l'association Info Birmanie, ce geste économique en faveur du régime de Rangoun est tout à fait prématuré, comme l'explique sa coordinatrice, Célestine Foucher.

Célestine Foucher

Coordinatrice de l'association Info Birmanie

Pour Info Birmanie, ce n'est clairement pas une bonne nouvelle. Cette décision de baisser la dette de moitié est selon nous assez prématurée, et de mauvaise augure au moment même où le gouvernement birman et l'armée birmane continuent d'attaquer les minorités ethniques, notamment dans l'Etat Kachin, où les combats ont repris plus que jamais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.