Imaginez que vous êtes un jeune Saoudien. Vous vous interrogez sur la société dans laquelle vous vivez et, avec des amis, créez un site internet très vite fermé par les autorités.
On vous arrache à votre femme et vos trois enfants et on vous jette en prison.
Vous êtes bientôt jugé pour avoir encouragé les débats sur les questions politiques, religieuses et sociales dans votre pays. Vous êtes condamné à 10 ans de prison, une amende de 200 000 euros et une interdiction de quitter le territoire dix ans après votre libération.
Mais ce n'est pas tout : le tribunal a ordonné qu'un bourreau vous inflige le châtiment moyenâgeux de mille coups de fouet en public, devant la mosquée. Pour éviter que vous ne mourriez, on décide que les coups de fouet seront répartis en 20 sessions de 50 coups avec une semaine d'intervalle entre chaque session.
L'Arabie Saoudite est un pays dont on connaît assez mal la situation. S'il lui arrive plutôt rarement de faire les gros titres chez nous, cela ne veut pas dire que tout est facile pour ses habitants.
RSF alerte sur le verdict qui vient de tomber sur un bloggeur dissident.
Ceci n'est pas un cauchemar mais l'horreur bien réelle à laquelle est confronté Raef Badawi, le fondateur de Liberal Saudi Network, condamné en septembre 2014. Dans sa geôle, il ignore quand commercera cette torture.
Avec nous, demandez l'arrêt de ce supplice inhumain !
Signez notre pétition et demandez au roi Abdallah d'Arabie saoudite l'annulation de la peine inique de Raef Badawi!
Merci,
Lucie Morillon
Directrice des programmes
de Reporters sans frontières