Ce 12 février est la Journée Internationale des Enfants Soldats.
Comment ne pas être littéralement effrayés par la vie qui est faite à des gamins, enrôlés bien souvent de force pour faire la guerre, alors que -comme tous les enfants du monde- ils devraient être choyés, éduqués et vivre les années les plus insouciantes de leur vie?
Au nom de quels obscurs calculs de profit sacrifie-t-on ces enfants?
12 février, Journée Internationale
des enfants soldats Par Amnesty International
Une journée pour rappeler que des milliers de garçons et de filles dans le monde sont enrôlés contraints ou forcés comme enfants soldats.
« Ils nous entrainaient à tirer en nous disant de viser
le cœur ou les pieds. »
Ce témoignage d'un enfant soldat a été recueilli par Amnesty International au Mali dans la région de Segou fin janvier 2012. Lors de cette mission, la quatrième menée au Mali par l'association depuis le début du conflit, Amnesty International a recueilli des informations confirmant le recours aux enfants soldats.
On dénombre 250.000 enfants soldats dans le monde. Privés de leur enfance, ils se retrouvent en premières lignes lors des combats, parfois au péril de leur vie.
L'utilisation d'enfants-soldats demeure l'un des fléaux les plus importants de notre siècle, en termes de droits humains.
Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à enquêter et dénoncer l'utilisation d'enfants soldats afin qu'elle cesse.
Avec votre don, soutenez le combat d'Amnesty et permettez-nous d'enquêter, alerter et agir contre toutes les violations des droits humains dans le monde.
Enfant soldat Mai Mai, Nord Kivu, République démocratique du Congo. © Private.