Toutes les victimes n'ont sans doute pas été sorties encore des immenses tas de gravats qui furent les habitations de modestes montagnards. Katmandou, la capitale du Népal commençait tout juste à rassembler les pierres qui vont être utilisées pour reconstruire ses plus beaux monuments.
Tout-à-l'heure, à midi -heure locale- un nouveau séisme (7,4 sur l'échelle de Richter) a jeté à nouveau tout le monde dans les rues. Ce tremblement de terre a, nous dit-on, été immédiatement suivi de deux puissantes répliques. L'épicentre semble se situer au niveau de la frontière entre le nord du Népal et le sud du Tibet, dans les montagnes de l'Himalaya.
Je joins à ces premières bribes d'informations, celles du Parisien
Dix-huit jours après le tremblement de terre meurtrier du 25 avril à Katmandou, un nouveau séisme de magnitude 7,4 a frappé le Népal.
Victor Fortunato | 12 Mai 2015, 09h26 | MAJ : 12 Mai 2015, 11h53
NEPAL, KATMANDOU, MARDI 12 MAI.
Le nouveau séisme a semé la panique dans la capitale népalaise où les patients sont évacués par précaution de l'hôpital.
AFP/ PRAKASH MATHEMA.)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/nepal-le-pays-frappe-par-un-nouveau-seisme-de-magnitude-7-4-sur-l-echelle-de-richter-12-05-2015-4764705.php
Un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter a secoué ce mardi matin le Népal, déjà dévasté par un tremblement de terre meurtrier le 25 avril. Ce fort tremblement de terre a été ressenti jusqu'à New Delhi, en Inde.
Sur le même sujet
Dix Français ont péri dans le séisme au Népal
Séisme au Népal : quatre miraculés dont un centenaire sortis des décombres
INTERACTIF. Les séismes les plus meurtriers dans le monde depuis 2004
EN IMAGES. Nouveau séisme au Népal : panique à Katmandou
INTERACTIF. Népal : trois semaines de séismes et de répliques meurtriers
Les habitants de la capitale népalaise, Katmandou, terrifiés ont fui leur logement peu après la secousse qui s'est produite à 9 h 05 (heure française) et a duré environ une minute.
Au moins quatre personnes sont mortes à Chautara, selon l'agence Associated Press. Le Monde fait également mention de plusieurs glissements de terrain dans le district de Sindhulpalchowk, où les hélicoptères de secours sont en train de converger.
Des prolongements avec M6 infos
https://fr.news.yahoo.com/nouveau-seisme-violent-au-nepal-075842703.html
Et -bien sûr- toujours
http://blogs.mediapart.fr/blog/poppie/260415/france-tibet-nous-informe
pour savoir comment apporter un peu de soutien aux rescapés de ces catastrophes à répétition.
Toute aide, même la plus modeste, sera la bienvenue.