Je suis triste ce soir, sincèrement; un homme comme il en est peu vient de nous quitter, j'aurais aimé qu'il nous guide encore longtemps. Je nous vois comme un groupe qui a perdu sa route et à qui il aurait tenté d'indiquer la voie.
Car nous sommes dans l'ombre, le chemin est dur et plein d'embûches, un guide nous rassurait, qui allait sans hésiter où le menait un instinct très sûr et aussi la somme d'immenses connaissances. En étant attentifs, il nous laissait espérer arriver saufs au bout du chemin, il se voulait optimiste, mais à la condition de ne plus nous conduire en gamins indisciplinés! Que de sottises n'avions-nous pas faites!
Humain, terriblement humain, c'est cette figure rassurante que je veux garder, proche des humbles, et chaleureux, qui voulait pour chacun le meilleur de la vie, sans exclusion, sans tapage. De la place pour tous et la chaleur humaine, un monde ouvert à la vie dont il avait étudié les diverses facettes. Et vu à quel point, tous nous étions semblables! J'ai le souvenir de débats avec un autre expert en génétique, Axel Kahn, et leur accord sur la vanité des hiérarchies de "races", un concept que l'un et l'autre récusaient pareillement, avec vigueur. Je me souviens d'une autre discussion, à bâtons rompus, avec une autre immense figure et de la science et de l'humanisme, Théodore Monod. Un vrai bonheur d'intelligence partagée!
Je ne fais pas mystère de reprendre à mon compte un grand nombre de ses aspirations : à la pacification des esprits et l'éradication des armes, à une économie au service des êtres et pas l'inverse, au partage des biens de la terre et des expériences diverses, à la collaboration plutôt qu'à la compétition... et que le soleil brille pour tout le monde, sans exclusive!
Monsieur Jacquard, pour tout ce que vous avez été, merci. Pour reprendre une maxime célèbre et rester positifs, nous ne devons pas pleurer de l'avoir perdu, mais nous réjouir d'avoir pu le connaître. C'était un très, très grand monsieur.
Je crois me souvenir que c'est France 5 qui avait brossé son portrait dans sa série Empreintes.
On peut retrouver aussi quelques interventions sur Youtube, comme par exemple