Ses avatars sont multiples, et Tartuffe est toujours bien vivant parmi nous.
Parmi tous les pays de la planète, il en est un très fier de lui-même et de son histoire, qui a choisi pour emblème le coq. Si l'on oublie que le volatile en question chante à pleine voix, même lorsque qu'il est juché sur un tas de fumier, on pourra remarquer que sa voix porte loin. Vouloir se désigner comme "pays des droits de l'homme" suppose avoir une conduite adéquate, et me semble imposer des devoirs.
Sans nous poser en justiciers -ce qui serait de toutes façons très supérieur à nos possibilités- du moins, nous aimerions entendre porter haut et fort un certain nombre de principes, qui sont inscrits dans les textes fondateurs de notre pays. Le droit des peuples à vivre libres n'est-il pas la base de nos valeurs républicaines?
L'esclavage, puis la mise en dépendance, sous les formes les plus variées, avons-nous complètement rompu avec toutes ces pratiques? Elles sont en violation flagrante des principes que nous proclamons. Nous ne souhaitons pas remarquer ses manifestations à-travers le monde (ni chez nous!); dans le meilleur des cas nous nous taisons, c'est pire quand nous apportons de l'aide aux oppresseurs.
Nous avons assisté très récemment au massacre délibéré d'enfants sur la terre de Palestine, et à celui de familles entières. Nous n'ignorons pas que rien n'est réglé là-bas (pas plus que ne sont réglés bien d'autres conflits qui ravagent le monde, que nous déplorons partout).
Le journal Politis attire notre attention sur de nouvelles manifestations de Tartuffe :
-Nous apportons une aide matérielle à la colonisation des territoires palestiniens par l'état d'Israël, en aidant à écouler des produits qui ont été fabriqués dans les territoires occupés.
- Notre télévision publique en est l'agent. Elle n'est pas dans son rôle.
Politis lance une pétition pour protester contre ce nouveau soutien -plus insidieux- au gouvernement d'Israël.
Toutes les explications sont ici
http://stopsodastreamfrancetv.wesign.it/fr
.Quand France Télé fait la promo des colonies israéliennes
Le syndicat Sud France Télévisions a interpellé la direction de France Télé qui offre dans certaines de ses émissions des « cadeaux » de l’entreprise, très contestée, Sodastream, dont le siège est, selon l’ONG israélienne « Whosprofits », situé dans une colonie israélienne, illégal au regard du droit international.
« Il est immoral, estime ce syndicat, mais aussi contraire à la charte éthique des antennes, que France Télévisions fasse quasi quotidiennement de la publicité pour cette entreprise implantée dans les colonies, colonies dont on sait qu’elles sont l’un des principaux obstacles à toute paix juste et durable au Proche-Orient ». Le syndicat Sud Média Télévision demande au groupe public de cesser de servir de vitrine à un produit fabriqué dans une colonie implantée sur un territoire occupé.