poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 13 juillet 2013

poppie

Abonné·e de Mediapart

Les Rohingyas en Birmanie

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le site Avaaz lance une pétition pour venir en aide aux Rohingyas, qui -une fois de plus- sont visés par des massacres, de la part de groupes bouddhistes, en Birmanie. Je m'associe à ceux qui demandent avec insistance l'arrêt de ces persécutions.   La communauté des Rohingyas, à l'instar d'autres minorités - y compris celle des Rroms chez nous-  vit une discrimination insupportable, des mesures doivent être imposées d'urgence pour y mettre fin.

Je ne signerai pas pourtant la pétition Avaaz, et je tiens à m'en expliquer.

Si des groupes de Birmans bouddhistes se livrent à des violences graves et répétées, ces exactions forcément condamnables sont en fait tolérées, voire encouragées par une junte au pouvoir qui joue habilement sur les divisions internes de sa population (ethniques et religieuses). On voit très bien dans notre propre pays comment un très grand nombre de gens, qui vivent dans la précarité, se laissent facilement convaincre que la cause de leurs difficultés est la cible qu'on leur désigne. Le fait que les autorités birmanes luttent aussi mollement contre ces violences, que des témoins accusent aussi certains militaires de s'y livrer, me laissent à penser qu'elles en tirent avantage.  Et d'autant plus que l'opposante principale -Aung San Suu Kyi- en est discréditée (en tant que bouddhiste, et en tant qu'élue présente- sans réel pouvoir- au sein du gouvernement. Pour ne pas en être exclue et préserver ses chances pour de futures élections, j'imagine qu'elle se montre prudente en évitant des déclarations plus fermes).

Avaaz dans son appel remémore le fait que cette association avait soutenu le soulèvement des moines bouddhistes birmans en 2007 contre la junte au pouvoir.  On retrouve ici dans ce nouveau drame les mêmes acteurs : si parmi les Bouddhistes, certains ont commis d'indéniables violences et doivent en être blâmés, la junte en face est bien toujours la même, malgré quelques réformes en trompe-l'oeil, son pouvoir de fait est toujours absolu.

Le texte de la pétition est dans le lien ci-dessous

https://secure.avaaz.org/fr/burma_the_next_rwanda_fr_pa/?bdmtcbb&v=27026

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.