poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 mars 2013

poppie

Abonné·e de Mediapart

Carland, un cas emblématique

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Carland, un cas emblématique

Maintenant qu'on est partis, il faudra qu'on nous entende : NON, on ne veut plus supporter de se faire faire les poches!  Il  aura fallu que l'un d'entre nous trouve l'énergie de crier CA SUFFIT!  pour arriver à exprimer collectivement ce qui est bien plus qu'un ras-le-bol. 

L'un de nous, Carland, en est à son 13ème jour de grève de la faim pour signifier à tous les affameurs de ce monde en folie qu'il a, que chacun d'entre nous sur terre a le droit de vivre!  Nos beaux textes que l'on brandit avec fierté -au Pays des Droits de l'Homme-  nous assurent que l'Etat se porte garant d'un minimum de revenus, de soins et de sécurité pour tous.   Pendant ce temps, de plus en plus de monde perd pied, c'est bien facile : les prix galopent et les revenus baissent, comment rester en équilibre?   Le moindre accident de la vie devient fatal.   De plus en plus nombreux sont ceux qui abandonnent;  la finance a gagné, les perdants se cachent comme si c'étaient eux les coupables. Et l'Etat, que fait-il?  Où sont nos garanties?   Où est passé l'argent, celui qui était nôtre?

Dans le même temps, on ne peut ignorer qu'il n'a pas disparu : Jamais l'industrie du luxe ne s'est ausi bien portée (c'est bien la seule!), jamais le nombre des milliardaires n'a été aussi grand, ni leurs fortunes aussi colossales.

Et l'on resterait là à pleurer, sans protester jamais devant les injustices?   Aider la richesse à gonfler encore, en nous étranglant tous?

Ce matin, nos radios nous informaient qu'à Chypre tous les particuliers allaient être taxés, le moindre compte en banque écorné au profit des banquiers, ceci leur permettant de "bénéficier" d'un prêt européen (le journaliste a fait un très beau lapsus d'ailleurs... révélateur!  Ce prêt, pour leur éviter d'échapper à la faillite!)   Grèce, Espagne, à qui le tour? On va tous nous "aider"!

Eh bien, il est des citoyens dans le monde pour dire Halte là!  On est allés trop loin, ce système est inique, nous voulons vivre aussi, et vivre dignement.  

Est-ce qu'une grève de la faim est la bonne méthode?   Elle est non violente en tous cas, sauf contre son auteur.

D'autres ont obtenu ainsi de grandes choses, on citera Gandhi bien sûr en premier lieu. Ou Anna Hazare, en Inde encore.   Notre ami n'a sans doute pas autant d'ambition .  Qu'on l'écoute pourtant, ce qu'il dit nous concerne.

Je donne ici un certain nombre de liens qui parlent de son cas, et différents billets traitant de ce problème

Blogs ou billets de blogs qui en parlent

Le principal intéressé: Carland

Cécile de La Gravière

EK

La dame du Bois-Joli

Ne laissons pas Michel sans soutien. Il doit bien y avoir UN être humain au CMB

Le Crédit Mutuel une banque à qui parler ! en quelle langue ?

La banque à qui parler ( texte de Pipotin, à l'initiative de la Dame du Bois Joli et de quelques autres qui se bougent fort)

UNBUNTU/Solidarité

La banque à qui parler ?

La banque à qui parler ?  (Carmela Sibaud)

Pétition du collectif de soutien "Madec" (Carland)  (Carmela Sibaud)

Le temps c'est de l'argent? (Poppie)

La banque à qui parler ? (Vertige)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.