poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 mai 2015

poppie

Abonné·e de Mediapart

Idle no more Appel urgent

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est un communiqué d'IDLE NO MORE Ile-de-France, qui nous appelle à venir au secours des peuples autochtones du Brésil.

Les habitants de la forêt amazonienne, chassés des terres où ils vivent, sont plus que jamais en danger.

URGENCE IMMÉDIATE AU BRÉSIL !!!! ...on signe la pétition, on partage, on envoie des mails, on fait des actions de solidarité ..
Aujourd’hui, les peuples amazoniens et l’Amazonie sont en très grand danger !
Ce mardi 19 mai 2015 il y aura une tentative législative pour usurper tous les droits des peuples indigènes du Brésil sur leurs terres. 
Les seules terres indigènes qui sont encore protégées par la constitution sont aujourd’hui directement menacées par cela, de même que sont en périls les processus de démarcation des autres terres autochtones. 


La raison :
LE CONGRÈS BRÉSILIEN EST À L’ASSAUT DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES NATIFS DU BRÉSIL !


Il tente de faire passer des réformes qui violent les droits constitutionnels actuels des peuples autochtones amazoniens pour satisfaire les lobbys des multinationales.
Le Congrès sur la demande des ruralistes cherche à modifier l’article 231 de la constitution pour faire passer l’amendement 215 qui va retirer et usurper aux peuples tous leurs droits sur leurs terres pour les transférer au Congrès.
Cela est très grave, c’est une négation totale des peuples dont le but est permettre de faire main basse sur les terres et de déboiser légalement massivement l’Amazonie notre poumon à tous sur la planète.


Nous ne pouvons pas rester sans réagir, nous devons tous dire NON A LA PEC 215 !!!
NOUS DEMANDONS QUE L’AMAZONIE ET SES PEUPLES SOIENT PROTÉGÉS ! 


IDLE NO MORE BRASIL, IDLE NO MORE France, IDLE NO MORE Kabylie appelle tous les défenseurs de la Terre et tous les êtres humains à se mobiliser en solidarité avec tous les peuples indigènes et Quilombolas du Brésil qui sont menacés de disparition immédiate alors qu'ils ont toujours pris soin de l’Amazonie pour nous. 
Nous ne pouvons pas rester sans réagir, nous devons tous dire NON A LA PEC 215 !!!


-Signons la pétition 
http://www.peticaopublica.com.br/pview.aspx?pi=P2012N22454


-Faisons des actions où nous disons NON A LA PEC 215 en groupes ou seul que nous photographions et postons à sur #: #PEC215NÃO


- Envoyons un mail aux ambassades du Brésil de nos pays et au Brésil 
* Adresses mail pour l'ambassade du Brésil en France :
Ambassadeur du Brésil à Paris, José Mauricio BUSTANI
ambassadeur.paris@itamaraty.gov.br
-Ministre Conseiller et Chef de la Chancellerie, Achilles ZALUAR
politico.paris@itamaraty.gov.br


*Pour écrire à la chambre de députés du congrès national du Brésil 
http://www2.camara.leg.br/participe/fale-conosco


Autres adresses d'envois : 
-General coordinator of research, Cristina Neme
Email: luciane.moraes@mj.gov.br
- Coordinator SINESPJC, Rafael Rodrigues de Sousa
Email: rafael.rodrigues@mj.gov.br


exemple de mail à envoyer :
« Je soutiens l’ensemble des peuples indigènes et Quilombolas du Brésil que le projet d’amendement PEC 215 menace dans leur existence puisqu’il retirera à ces peuples l’ensemble de leurs droits sur leur territoire.
La fédération du Brésil est signataire de la convention n° 169 de l'OIT, relative aux peuples indigènes, aussi un tel vote si il survenait le 19 mai au Brésil serait totalement illégal et constituerait une grave violation de cette ratification et du droit international.
La protection des peuples autochtones est dans l'intérêt environnemental et économique de la fédération du Brésil.
Aussi nous les humains de la planète entière nous vous demandons la protection de l’ensemble des peuples indigènes et Quilombolas soit un rejet définitif de ce projet d’amendement PEC215.
Signature "


En anglais :
" support all the indigenous peoples and quilombolas in Brazil who are threatened in their existence by the draft amendment PEC 215 since these peoples withdraw all their rights on their territory.
The federation of Brazil has signed the Convention 169 of the ILO concerning indigenous peoples, as such a vote if it occurred in Brazil would be totally illegal and constitute a serious violation of this ratification and international law.
The protection of indigenous peoples in environmental and economic interests of the Brazilian federation.
Also we humans all over the planet we ask the protection of all Indigenous and Quilombola is a definitive rejection of this amendment PEC215 project.
Signature "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.