poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 juillet 2014

poppie

Abonné·e de Mediapart

L'Europe forteresse

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Europe s’enferme dans sa forteresse

info My Europ

 L'Europe se retranche derrière ses frontières transformant le continent en une véritable forteresse / CC - simononly

 Antoine Vergely (Paris)

Amnesty International critique la politique migratoire de l’Union européenne. De plus en plus refermée sur elle même, la forteresse Europe se construit parfois au mépris des droits des migrants et des réfugiés.

Un drame humain se joue aux frontières de l’Europe. Des dizaines de milliers de migrants tentent chaque année de rentrer sur le sol européen. Parfois au prix de risques énormes. Le week-end des 5 et 6 juillet 2014, pas moins de 2600 réfugiés ont été secourus par la marine italienne. Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, 64.000 personnes voyageant à bord de petits bateaux depuis l’Afrique du Nord ont rejoint l’Italie rien qu’en 2014. Un record.

Telle une forteresse, l’Europe se dresse face à ces migrants et renforce ses frontières. Une situation que dénonce Amnesty International dans un rapport publié le 9 juillet 2014.

L’UE continue de se barricader derrières des murs, physiques, politiques ou juridiques. Cette forteresse qui s’érige met en danger les hommes, femmes et enfants qui se présentent à nos frontières, et ne respecte ni leur dignité, ni leurs droits."

Ce rapport intervient au lendemain d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur qui ont de nouveau refusé de modifier les règles de droit d’asile.

Forteresse européenne

Entre 2007 et 2013, l’Union européenne a alloué près de 4 milliards d’euros au programme de solidarité et de gestion des flux migratoires.

  • Elle aurait consacré 1,8 milliard d’euros à la seule surveillance des frontières, mais seulement 700 millions d’euros pour l’amélioration des conditions d'accueil et d'intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés. Cette différence est aussi marquée dans l’utilisation des fonds alloués aux États membres.
  • Ainsi, la Bulgarie a reçu 4,3 millions d’euros pour l'aide des réfugiés, mais 9 fois plus pour la surveillance de ses frontières entre 2007 et 2013.
  • De même, l’Italie a reçu 36,1 millions d'euros sur la même période pour l'aide aux réfugiés et 7 fois plus pour surveiller ses frontières.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.