poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 juillet 2014

poppie

Abonné·e de Mediapart

Mandela's day

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'ai eu l'info qu'à retardement.   Il est toujours temps en revanche de se souvenir du message de Nelson Mandela : nous sommes tous sur terre à partager un même destin, il est temps de cesser de nous affronter pour de vaines querelles et rivalités de pouvoir, nous serons tous perdants à la fin.  Quelqu'un a posé un jour la question  A quoi sert à la fin d'être le plus riche du cimetière?   Ni l'argent, ni le pouvoir qu'il donne ne changeront notre sort commun.

BONNE NOUVELLE ! Aujourd'hui, 18 juillet, se déroulera dans le monde entier la 6ème “Mandela Day“! 
Mort le 8 décembre dernier, Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918, aurait eu 96 ans.
124 pays du monde célébreront la Mandela Day et plus d'un millier de manifestations et d'évènements fêteront la mémoire de celui qui fut l'un des phares de la Résistance Non-Violente, avec Gandhi, Martin Luther King, le Dalai-Lama et Aung San Suu Kyi.
“Il est temps de continuer dans la bonne voie, écrivait-il dans ses Mémoires, et de ne pas considérer ceux qui ne sont ou ne pensent pas comme nous, comme des monstres! On doit se débarrasser de la culture de la violence!”
Ce qui ne veut pas dire, loin de là, être passifs ou accepter l'inacceptable, bien au contraire! “Le Nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l'écart les bras croisés, écrivait-il encore, mais par ceux qui sont dans l'arène!“
Continuons inlassablement, toutes et tous, à être dans l'arène, selon nos moyens et possibilités pour faire reculer l'oppression et avancer le monde pacifié, respectueux et non violent dont nous rêvons si fort!
We shall overcome!
A faire circuler le plus largement possible, merci.
Bien à toutes et tous.
Pierre MARTIAL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.