L'hospitalité, ce n'est pas la charité :
c'est accueillir l'autre comme un être humain
à part entière et lui garantir les droits qui lui
permettront de participer à la vie de la Cité !
Geneviève J
ACQUES, présidente de La Cimade
C'est le message de LA CIMADE, il est de plus en plus urgent aujourd'hui de l'écouter, face aux situations de très grande précarité d'un nombre croissant de personnes à-travers le monde.
http://agirensemble.lacimade.org/?utm_source=email&utm_medium=email3&utm_campaign=noel-2013#video
La misère est depuis bien trop longtemps la compagne de peuples lointains, elle devient de plus en plus présente à nos portes et jusqu'à l'intérieur de notre pays; ce n'est pas une fatalité d'accepter toujours plus de rejet pour ceux qui souffrent, leur malheur n'est pas une maladie contagieuse.
Aujourd'hui, on apprend que des migrants ayant réussi à accoster sur les côtes italiennes sont traités comme du bétail : dénudés de façon autoritaire et aspergés au jet de produit désinfectant. Où est le respect de la personne humaine? Est-ce là une façon d'accueillir des rescapés?
Mais, nous ne sommes vraiment pas plus brillants, nous qui édifions des murs pour condamner les terrains où pourraient se grouper quelques infortunés, ou qui allons pourchasser jusque dans les églises ceux qui tentaient de fuir les rigueurs du grand froid.
Ce sont nos sentiments qui se sont refroidis, hélas!
Des images nous envahissent de tables surchargées et de festins promis. C'est prévisible : des familles vont grelotter et peut-être mourir de faim, souffrir en tous cas, au moment où nous passerons à table dans la chaleur de nos foyers.
Il nous reste bien peu de temps pour distribuer un peu de chaleur autour de nous.