Les tragédies succèdent aux tragédies sur toutes les terres et les mers du globe.
Des images viennent nous hanter de pauvres gens qui ont côtoyé la mort de près ou s'apprêtent à le faire, tant leurs conditions d'existence sont devenues insupportables.
A ceux qui n'auraient pas pris complètement la mesure de ces drames, et se figureraient encore qu'une invasion de profiteurs est à nos portes, j'aimerais donner à lire le dernier billet que vient d'envoyer Fini de rire, ces infatigables veilleurs mobilisés sur tous les fronts pour venir en aide aux plus fragiles et rappeler à nos autorités qu'elles ont aussi des devoirs. Tout leur blog serait d'ailleurs à lire, pour savoir de façon réaliste ce que l'on fait ou pas dans nos contrées, mais ce dernier billet -consacré au drame des migrants noyés en Méditerranée- nous rappelle le caractère d'urgence de solutions à apporter.
Aminata Traoré fait un terrible constat.
http://blogs.mediapart.fr/blog/fini-de-rire/240415/leurope-soliloque
Par ailleurs, la pétition lancée par Amnesty International est toujours en ligne, pour exiger une réponse décente à la question de l'immigration
En 2015, un migrant meurt toutes les deux heures à nos frontières
Des centaines de migrants sont morts noyés en moins d’une semaine aux larges de nos frontières :
➞ 19 avril 2015 : au moins 800 personnes seraient mortes dans la nuit du samedi 18 avril au dimanche 19 avril.
➞ 16 avril 2015 : au moins 400 personnes seraient mortes noyées en Méditerranée après avoir quitté les côtes libyennes.
Ce lourd bilan aurait pu être atténué, si ce n’est évité, si les dirigeants européens avaient fait face à leurs responsabilités au lieu de tourner le dos à ces drames et laisser mourir les migrants et réfugiés en mer.
Nos dirigeants prônent la surveillance et le contrôle plutôt que le secours, c’est pourquoi, dans plusieurs pays d’Europe, les citoyens se mobilisent pour appeler les dirigeants européens à changer de politique.
Nous avons déjà recueilli 200 000 signatures.
Il est plus qu’urgent d’appeler François Hollande et les dirigeants européens à changer de politique!
Ces catastrophes sont le résultat de l’absence de solution efficace pour sauver des vies de la part de l’Union européenne. Depuis que, faute de soutien européen, l’opération italienne de recherche et de sauvetage Mare Nostrum a pris fin en octobre dernier, ces catastrophes se succèdent à nouveau.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a indiqué que depuis le 1er janvier 2015 plus de 1500 personnes se sont noyées, contre une cinquantaine durant la même période en 2014.
Merci pour votre soutien.