L'association Amnesty International nous parle d'un des prisonniers qu'elle soutient en Chine. Condamné à mort comme tant d'autres, c'est notre soutien à tous qui peut, seul, lui venir en aide. Au moment où le président français est en voyage en Chine, il aurait l'occasion de tous nous aider en évoquant ces cas...
Si vous ne parvenez pas à lire cet email, cliquez ici.
Chiou Ho-shun condamné à mort
après un procès inéquitable
Vous avez agi pour empêcher son exécution en signant une pétition à l'occasion du Marathon des signatures 2012.
Grâce à vous, 105 683 signatures ont pu être remises au Bureau de représentation de Taipei en France. Une délégation a rencontré l'ambassadeur, M. Michel Ching-Long LU, qui s'est engagé à les faire parvenir aux autorités taïwanaises. Des échos de cette forte mobilisation en France ont paru dans la presse taïwanaise.
De son côté, Chiou Ho-shun a reçu environ 3 000 messages de soutien. Tous ces signes de sympathie l'aident à conserver confiance et espoir, comme il en témoigne dans une lettre pleine d'émotion adressée début février à Amnesty International Taïwan.
En voici quelques extraits :
« …Aujourd'hui c'est un nouveau dimanche, jour d'éventuelles visites de la famille et des amis. Au petit matin, il fait encore froid dehors, de l'autre côté de la fenêtre de ma cellule. C'est calme et tranquille dans les dortoirs. Mon compagnon de chambrée souffle dans sa trompette comme s'il était toujours plongé dans un beau rêve. C'est formidable d'être jeune ! Comme d'habitude, je me lève vers 5 heures, je joins mes mains en direction du vide de l'autre côté de la fenêtre, et souhaite le bonjour à mes amis… ».
Chiou Ho-shun © Radio Taiwan International.
Retrouvez-nous sur facebook
« …Depuis le jour où j'ai été accusé à tort jusqu'à ce jour, 25 jours de nouvel an ont passé. Ces années ont vraiment été horribles et impitoyables. La vie est remplie de joie et de tristesse et chaque jour qui passe est rempli d'espoir et de confiance, malgré tous les coups durs ! Je n'oublie jamais d'avoir confiance et de l'espoir, chose merveilleuse. Je ne suis qu'un rustre né dans un village de paysans dans le comté de Zhunan et doté d'une inflexible et tenace détermination… ».
Lire la lettre de Chiou Ho-shun dans son intégralité
Merci encore pour votre soutien actif