poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 26 avril 2015

poppie

Abonné·e de Mediapart

France Tibet nous informe

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les tragédies se bousculent dans l'actualité de ces derniers jours,  celles provoquées par des comportements humains qui nous scandalisent et celles, plus difficiles à éviter encore, dues à l'activité souterraine de notre planète.

La terre tremble souvent dans certaines régions du globe, où vivent pourtant de nombreux habitants.  Quand de violentes secousses se produisent, les dégâts sont très vite considérables, en vies humaines et bien sûr en biens matériels.  La difficulté, dès que l'information est connue -et cela va désormais très vite avec nos moyens de communication-  est d'acheminer sur place les meilleurs secours, dans les délais les plus brefs.   Ceci n'est pas sans poser de gros problèmes, les infrastructures des zones dévastées étant devenues impraticables.    Les équipes d'organisations internationales, rompues à la pratique de telles interventions d'urgence, se mobilisent très rapidement, alors -heureusement-  que les divers gouvernements des pays du monde proposent eux aussi leur participation.

Les informations trouvées sur le site de France-Tibet semblent très bien documentées, et donnent une idée réaliste de ce qui se passe en ce moment dans ces régions lointaines.  Cette association, spécialiste surtout des questions tibétaines, connaît parfaitement cette région, voisine immédiate du Tibet où d'ailleurs le séisme a fait aussi des victimes.  Il est évident que toutes ont besoin des mêmes secours, ce que les diverses ONG sur le terrain s'efforcent dès maintenant d'apporter le mieux possible.

Il est évident aussi que l'aide matérielle de l'ensemble des peuples du monde sera la bienvenue, pour apporter un peu d'aide à ces milliers de malheureux.   Il est question actuellement de 2000 morts environ, et à peu près 4000 blessés.  Le bilan risque de s'alourdir encore quand tous les petits villages de montagne seront devenus accessibles.

View image | gettyimages.com

Source Radio France Internationale

NÉPAL: PUISSANT ET MEURTRIER SÉISME DANS LA CHAÎNE HIMALAYENNE

Un séisme de puissance 7.9 a secoué le Népal et une partie du nord de l’Inde. L’épicentre se trouve à quelque 80 kilomètres au nord de Katmandou, la capitale, mais les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale indienne New Delhi. Selon la police, un nouveau bilan des victimes -encore provisoire- s’établit à plus de 800 victimes. Les autorités rapportent aussi la mort d’alpinistes dans l’Everest, emportés par une avalanche.

réactualisé avec les dernières informations des agences et de nos correspondants dans la région,

Le séisme a eu lieu à 12h10, heure locale. Annoncé d’abord d’une puissance de 7.5, il a ensuite été revisé à la hausse par l’Institut américain de géophysique (USGS), pour atteindre 7,9. La secousse est venue d’une profondeur de 15 km et son épicentre est situé à 80 kilomètres à l’ouest de la capitale Katmandou.

A Katmandou et dans les villes avoisinantes, notamment la cité touristique de Dharhara, des édifices se sont effondrés. Selon la télévision locale, à Dharhara, une tour historique du XIXème siècle de neuf étages s’est effondrée, faisant de nombreuses victimes. La tour, haute d’une cinquantaine de mètres, était ouverte aux visites.

Le séisme pourrait s’avérer extremement meurtrier au Népal, en raison notamment de la fragilité des habitations de Katmandou, qui compte de nombreux temples hindous en bois. Selon des chiffres de la police, repris par l’agence Reuters, le bilan des victimes est de plus de 800 morts. Un bilan encore provisoire et qui a évolué rapidement au fil des heures ce samedi matin.

View image | gettyimages.com

 Secousses ressenties dans toute la sous-région

Les premières vidéos et photos d’agence et d’amateurs postées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de désolation et de destruction. En 1934, un séisme de magnitude 8,3 avait fait plus de 8.500 morts dans la capitale népalaise.

Les secousses, qui ont duré entre trente secondes et deux minutes ont été ressenties jusqu’au nord de l’Inde et notamment à New Delhi et au Pakistan. Dans la métropole indienne, l’immeuble occupé par l’AFP a ainsi été évacué rapporte l’agence. Le correspondant de RFI à New Delhi, Antoine Guignard, rapporte lui aussi que les secousses ont été ressenties pendant une longue minute dans la capitale indienne. Les habitants sont sortis paniqués de leur maison et de leur bureau, raconte-t-il. Ces secousses ont été ressenties sur l’ensemble du sous-continent Indien, au Bangladesh, au Pakistan. Le gouvernement indien évoque une quinzaine de morts, en Inde.

Avalanche dans l’Everest

Selon plusieurs médias, le séisme a aussi provoqué des avalanches dans la région du mont Everest. Une dizaine d’alpinistes ont disparu emportés par une avalanche selon les autorités népalaises. « Nous ne disposons pas encore des détails, mais la mort de dix personnes a été rapportée jusqu’à présent, dont (celle) d’alpinisters étrangers » a déclaré à l’agence France-Presse Gyanendra Kumar Shrestha du ministère népalais du Tourisme.

Un séisme attendu

Pour Yann Klinger, sismologue à l’Institut de Physique du Globe à Paris, interrogé par RFI, ce séisme n’est pas une surprise. « Ce séisme se situe dans une zone très active. Des équipes françaises travaillent dans cette région depuis longtemps et on avait plus ou moins vu ce séisme comme manquant dans l’histoire sismologique à long terme. Il est dans l’ordre des choses » selon le sismologue qui insiste sur le danger que représentent les répliques au premier séisme, d’assez forte intensité, pour les populations car elles font tomber des édifices déjà fragilisés par la première secousse.

L’aide commence à s’organiser

« Le Népal va avoir besoin d’aide, a déclaré le ministre népalais de l’Information. Nous avons besoin de l’aide des organisations internationales qui sont mieux équipées qui nous pour gérer cette situation d’urgence. » Les opérations de secours ont été lancées à Katmandou. Mais ce sont surtout des volontaires qui tentent de secourir les personnes bloquées dans les nombreux immeubles qui sont effondrés. L’Inde a également envoyé du matériel de secours et des médicaments au Népal.

Mais les opérations de secours vont s’avérer très complexes. Le gouvernement népalais, qui a fait appel à la communauté internationale, rencontre de lourdes difficultés logistiques, notamment à l’aéroport de Katmandou. Les vols ont été annulés, la piste ayant été endommagée par le séisme.

Au Tibet

Le séisme a été ressenti dans les villes tibétaines de Lhassa et Shigatse, dans la région autonome du Tibet, ont indiqué les autorités locales. Des maisons se sont effondrées à Kyirong, et les signaux de communication ont été interrompus dans les districts de Kyirong et Dram, à la frontière sino-népalaise, a indiqué Hu Hong, chef du district de Kyirong.

Une femme âgée de 83 ans est morte à la suite de ce séisme de magnitude 8,1 survenu samedi après-midi au Népal. Cette femme est décédée après l’effondrement de sa maison dans le district de Nyelam de la ville de Shigatse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.