Une nouvelle alerte d'Amnesty International.
C'est malheureusement sous toutes les latitudes que des humains sont utilisés pour des jeux de pouvoir. Ici, il s'agit d'un homme dont les aveux de culpabilité ont été obtenus sous la torture. Nous voulons nous mobiliser pour que des charges obtenues de cette façon ne soient pas retenues contre lui. Assez de violence! Stop, ça suffit! Partout il nous faut arrêter ça.
Si vous ne parvenez pas à lire cet email, cliquez ici.
Russie : des aveux sous la torture pour emprisonner Rasoul Koudaev
Rasoul Koudaev, ancien prisonnier de Guántanamo, libéré en 2004 faute de chefs d'inculpation, a été arrêté le 23 octobre 2005 car il était soupçonné d'avoir participé à une attaque terroriste visant des bâtiments du gouvernement à Naltchik en Ingouchie (Fédération de Russie).
La police l'aurait ensuite torturé afin de lui soutirer des aveux, lui n'a jamais cessé de clamer son innocence. Son procès devrait se conclure avant la fin de l'année.
Il est encore temps de rétablir la justice ! Agissez pour que Rasoul Koudaev ne soit pas condamné sur la base d'aveux obtenus sous la torture.
Son avocat, après lui avoir rendu visite et constaté les traces de torture multiples, déclarait : « Rasoul est enflé sur le bas du visage, ses traits et les proportions de son visage sont différentes. Nous savons que sa jambe a été cassée (…), et maintenant ils doivent le traîner pour l'interroger. »
Rasoul Koudaev, en janvier 2005, puis après qu'il a été torturé suite à son arrestation le 23 octobre de la même année. © Private.
Entre octobre 2005 et octobre 2007, de nombreuses plaintes de torture ont été déposées par les avocats des accusés et toutes systématiquement rejetées par le procureur de Naltchik. En août 2006, la Cour Suprême de Kabardino-Balkarie a ordonné l'ouverture d'une enquête, mais celle-ci est toujours bloquée. Depuis, Rasoul Koudaev et plusieurs de ses codétenus se sont plaints de mauvais traitements subis en détention.
Le procès des attaques débute lui en 2007. Malgré des témoignages qui déchargent Rasoul de toute implication, le juge semble toujours prendre en compte les témoignages obtenus sous la torture de ses co-accusés.
Rasoul Koudaev souffre notamment d'une hépatite et ne reçoit pas les soins dont il a besoin.
Votre action est fondamentale pour que ses droits soient respectés. Merci d'agir à nos côtés,