La plupart d'entre nous rêvent d'avoir des enfants, et de leur assurer la meilleure vie possible.
Pendant ce temps, des millions d'enfants dans le monde ne savent pas ce que signifie jouer, ni même manger à leur faim.
Les guerres à-travers le monde tuent des milliers de gamins; il semble quelquefois qu'ils soient délibérément pris pour cibles, comme on le voit trop souvent dans l'actualité (ne serait-ce qu'à Gaza). Il y a des enfants-soldats, utilisés dans les conflits entre adultes; et puis, il y a les enfants esclaves, obligés dès leur plus jeune âge à travailler dans des mines, des usines ou dans des champs.
Il n'est pas inutile de se souvenir que, pour que les habitants des pays riches aient à leur disposition de plus en plus de confort et de matériel sophistiqué, des milliers de gosses ne vont pas à l'école, ne jouent pas non plus aux jeux que pourtant ils contribuent à fournir aux autres. Des petits esclaves travaillent pour fabriquer les smartphones qui viennent inonder nos marchés. Et des géants de l'informatique les utilisent d'autant plus volontiers dans leurs ateliers, qu'ils se permettent de les payer moins cher qu'ils ne paieraient des adultes. Ils protestent bien plus difficilement aussi quand on leur impose des horaires impossibles.
Quand on accepte d'acheter la marchandise de ces industriels, on facilite la mise en esclavage de ces enfants.
Pour que cessent de telles pratiques, pour ne pas être malgré nous complices des agissements de la firme Samsung, nous devons très nettement protester, et cesser d'acheter ces produits si nos appels restent lettre morte.
L'ONG "Peuples solidaires" appelle à faire pression sur le géant sud-coréen.
Le géant Samsung ne doit plus faire travailler des enfants !
Faites pression sur Samsung pour qu’elle respecte la dignité de celles et ceux qui produisent ses smartphones

Des mineurs qui travaillent 11 heures par jour, des pratiques d’embauche discriminatoires, des heures supplémentaires non payées… en matière de droits humains, la multinationale Samsung est décidément aux abonnés absents.
Déjà sous le feu des projecteurs pour les conditions dans lesquelles elle fait fabriquer ses smartphones, la firme sud-coréenne avait promis des améliorations. Mais une nouvelle enquête de notre partenaire, le China Labor Watch, pointe les écarts entre discours et réalité.
Faites savoir à Samsung que vous avez été informé-e et que vous exigez des changements : signez cet Appel Urgent !
http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/samsung-travail-enfant?constituent=3&canal=emailing-mesop&utm_source=emailing-mesop&utm_campaign=AU375
_________________________________________
En signant cet Appel Urgent, vous enverrez le message ci-dessous à M. Oh-Hyun Kwon, PDG de Samsung Electronics Co. (Corée du Sud) :
Monsieur,
Je viens d’apprendre que de graves violations des droits, incluant le recours au travail d’enfants, ont à nouveau été constatées dans plusieurs usines fabriquant des produits Samsung en Chine.
Ces violations, mises à jour par des enquêteurs de l’organisation China Labor Watch, sont en totale contradiction avec votre code de conduite et avec votre rapport développement durable de l’année 2014.
Je suis très préoccupé-e par cette situation et vous exhorte à prendre des mesures immédiates pour que :
- il soit mis un terme aux violations des droits des travailleurs dans toutes les usines qui produisent pour Samsung en Chine ;
- des élections démocratiques de syndicats de travailleurs soient organisées dans chaque usine ;
- une hotline, gérée par une ONG indépendante, soit mise en place pour toutes les usines qui fournissent Samsung en Chine et que les travailleurs soient informés de son existence.
Sincères salutations,
_________________________________________
Pour en savoir plusConsulter le dossier complet sur notre site internet