Le pays autoproclamé "des Droits de l'Homme" nous fait, une fois encore, la démonstration de son engagement réel à défendre ces droits!
Certains se souviennent peut-être d'une jeune femme qui avait été envoyée en prison en Espagne parce que -bien que Française et n'ayant pas contrevenu aux lois de notre pays- ses actions avaient déplu à la justice espagnole. En 2008, nous avions tous pu voir la police chinoise "mettre de l'ordre" dans les rues de Paris, au moment du passage chez nous de la flamme des JO de Pékin.
Il semble donc que nous soyons dans la continuité.
Un texte sera soumis demain aux sénateurs, qui proposera de remettre aux autorités chinoises les Chinois (ou assimilés) qui seraient "en délicatesse" avec la justice de leur pays. En théorie, pour des délits d'une certaine gravité, ayant entraîné une condamnation d'au moins un an de privation de droits. Ce n'est un secret pour personne que les sentences sont très vite lourdes et qu'il suffit de bien peu pour atteindre (et rapidement dépasser) cette limite-là. On sait aussi qu'un certain nombre d'anciens prisonniers ont quitté leur pays, mais pas avec un visa en bonne et due forme. En fait dans des conditions terrifiantes. Certains d'entre eux viennent dans les pays "libres" donner leur témoignage. En France, pays "des Droits" seront-ils maintenant en danger?
Notre gouvernement, et ce n'est pas nouveau, cherche par tous les moyens à se montrer agréable à la Chine. Si celle-ci n'admet aucune ingérence "dans ses affaires intérieures", nous admettons souvent (de plus en plus?) d'obtempérer à la moindre de ses observations. Toutes les associations, même parfaitement apolitiques, doivent et savent s'accomoder de ces restrictions.
Personne ne peut ignorer l'hyper-richesse chinoise, et la puissance qui va avec. Au moment où chez nous, on cherche de l'argent, commercer avec un tel pays et obtenir ses faveurs est une tentation permanente pour les investisseurs de chez nous. Tentation à laquelle les nôtres succombent, sans trop d'états d'âme apparemment. Les droits? Chut! Il suffit de ne pas ébruiter cela. L'actualité ne manque jamais de ressources pour nous occuper l'esprit ailleurs.
Après une Légion d'Honneur accrochée par notre président au revers du veston de l'ambassadeur de Chine, voilà donc une nouvelle façon d'être agréables au gouvernement chinois.
Quelles seront ensuite ses nouvelles exigences? Enfin... ses sollicitations?
Si vous souhaitez vous exprimer et essayer de convaincre quelques sénateurs, vous pouvez suivre ce lien.
Merci. C'est demain que doit avoir lieu le vote.