On croyait être descendus déjà très bas, ils peuvent faire pire.
La preuve, par ce qui se passe à Calais en ce moment même (pendant que nos télés nationales font l'éloge du défunt Charles Pasqua), qui scandalise les télés étrangères et vaut à tous les sympathisants des associations humanitaires un déluge de mails appelant à l'aide des particuliers. Des particuliers bien sûr, car on n'attend rien des autorités de notre pays.
Les petits pays pauvres font un effort de solidarité envers plus pauvres qu'eux. Nous verrouillons nos portes et nous y postons des flics. J'ai honte!
Bonjour,
La situation des exilés à Calais devient une crise humanitaire majeure et appelle une réponse d’urgence habituellement réservée aux situations de catastrophe ou de conflits.
Aujourd’hui, en partenariat avec d’autres associations d’urgence internationale, Médecins du Monde lance une intervention d’assistance exceptionnelle sur le territoire français.
A Calais, 3000 hommes, femmes et enfants vivent dans une ancienne décharge sauvage dépourvue de tout aménagement. Les conditions de vie indignes de ces personnes sont inédites en Europe et ne respectent pas les normes des Nations-Unies appliquées dans les camps de réfugiés : accès à l’eau potable insuffisant (30 robinets), peu de toilettes accessibles (20 pour 3000 personnes), alimentation insuffisante, accès aux soins largement insuffisant…
Pour venir en aide aux plus vulnérables, Médecins du Monde mobilise des équipes médicales et des moyens logistiques exceptionnels. Des cliniques mobiles et fixes sont ouvertes. Elles proposent des soins de santé primaires ainsi que des consultations d’écoute et de soutien psychologique.
Pour secourir ces hommes, ces femmes et ces enfants, nous avons besoin de vous.
Grâce à votre mobilisation, nous pourrons apporter leur apporter cette aide indispensable.
Merci pour votre soutien. Merci pour eux.
Solidairement,
Docteur Françoise Sivignon,
Présidente de Médecins du Monde
La mutualisation des dons : un principe permanent.
Depuis toujours Médecins du Monde a pour principe de ne pas affecter les dons et de mutualiser sur l'ensemble de ses missions les fonds reçus. Ce principe clair permet d'intervenir uniquement en fonction des besoins réels sur le terrain et non en fonction de considérations financières ou de la forte médiatisation de situations d'urgence.
L'équipe d'urgence mobilisée à Calais Un terrain vague, 3 000 personnes sous des abris de fortune, seulement 13 robinets, 20 toilettes, quelques dizaines de douches, à peine un repas par jour…
''Nous sommes bel et bien dans une situation d’urgence''
L'équipe d'urgence de Solidarités International sur le terrain
Cette situation est exceptionnelle pour nos équipes parce qu’elle a lieu en France. Plus précisément à 5 km de Calais, dans le camp surnommé la ‘’New jungle’’, la nouvelle jungle, illustrant ainsi les terribles conditions de vie de ses occupants : celles et ceux que l’on appelle ici, les migrants.
Dans les camps de réfugiés où nos équipes interviennent, au Soudan du Sud, au Liban… nous nous assurons que les normes minimums en termes de conditions de vie sont respectées. C’est malheureusement très loin d’être le cas dans ce bidonville. Répondant à l’appel d’une organisation médicale bien connue nous n’avions donc d’autre choix que d’intervenir.
Pour un accès digne et suffisant à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement
Notre équipe d’urgence distribue dès aujourd’hui des kits hygiène et eau potable* à tous les occupants du site et construit des blocs sanitaires composés de toilettes et de cabines pour la douche. Nous avons déjà réuni 65 000 euros. Il nous en manque encore 14 000 pour couvrir les besoins de toutes les personnes échouées ici.
En agissant à nos côtés, vous nous permettrez ainsi d’intervenir au plus près de ces milliers de personnes et de répondre à leurs besoins vitaux.
SOLIDARITES lNTERNATIONAL,
En savoir +