poullain.fred (avatar)

poullain.fred

Producteur éxécutif spectacle vivant et evenementiel

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2021

poullain.fred (avatar)

poullain.fred

Producteur éxécutif spectacle vivant et evenementiel

Abonné·e de Mediapart

L'Iméritocratie

De la veine méritocratie au milieu de l'argent facile, de l'absolu nombrilisme et du néant créatif.

poullain.fred (avatar)

poullain.fred

Producteur éxécutif spectacle vivant et evenementiel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

            Quand on lit, constate ou discute sur le manque de médecin, on moque trop souvent les nouveaux entrants , "ils ne veulent plus faire les horaires des anciens" , "ils ne font qu'envoyer faire des examens, ils ne prennent plus de responsabilité" … Peut-être y a t'il comme un soupçon de réalité, au moins sur la sensation de manque de disponibilité de la médecine de ville… Mais tout de même; combien d'années d études pour en arriver là pour gagner chichement 3500€/mois (et plus après) , après parfois des années d'internat payées au ras de pâquerettes pour des gardes de 36h00 (ou plus ?) 

             De la même façon quand on va voir un ballet à l'Opéra De Paris , un Noureev, ou quelque chose de moins "néo-classique", on admire les corps capables de reproduire ses chorégraphies, que d'abnégation dans ces milliers d'heures d'entrainement, depuis petit pour pouvoir représenter, sur scène, toute cette magie, dans toute l'exigence de la forme.

             En soi, les réseaux sociaux ont permis à des milliers d'artistes entrainés plus ou moins, de partager des chorégraphies, des images, animées ou non, des compositions, des prises de vues et des mises en scène interessante. Bien sur il y a des loupés, des essais mais on reste dans le fait de poster le résultat d'un travail.

             Simplement en parasite et parallèlement à tout cela s'est développé un mouvement qui fonctionne à la quantité de like de "youtubers" et autres bons à rien mais prêt à tout, qui polluent en exposant leur nombril à longueur de temps. Il ne m'appartient pas de nommer et de décrire cette catégorie, mais on assiste quand même à des vidéos courtes , sans intérêts artistiques (en ont-ils d'autre ???).

Que contiennent ces courtes vidéos ? Une idée du néant, se "reluquer" sur un fond musical en mimant maladroitement , pour ne pas dire gauchement, les qq mouvements des interprètes originaux de ces musiques toujours les qq mêmes qui sont les tubes du moment de l'enregistrement. (clin d'oeil à tous ceux qui n'en peuvent plus d'entendre "I Love You For Infinity". Alors cela se pratique plutôt en groupe, (ou en couple) à qui aura les sourcils les mieux épilés ? Qui aura la peau la plus nette après deux masques en sur-éclairage évident et un filtre vidéo sortis de la valise de la plateforme idoine ? 

      Alors il y a t'il une raison quelconque à ce petit billet ? Oui, certains d'entre eux gagnent énormément d'argent pour montrer leur nouvelle coloration capillaire (le chauve que je suis voudrait croire à de l'envie mais c'est accepté en l'état), leurs abdos magnifiques, leurs danses pathétiques. Comment à partir de ce néant, adulé comme un quelconque mérite, la quelconque réalisation de quelquechose, on peut penser qu'un jeune va facilement avoir envie de s'en mettre par dessus les hémisphères pour réussir médecine ? Droit ? Ingenierie ?  On vient de lui trouver un espoir de footballeur sans savoir jouer au ballon, de rappeur sans avoir à composer ni texte ni parole… Sans en rajouter certains essaient même de refourguer leur ligne de vêtements, en général pas au prix de leur destination. (C'est à dire pelure pour tondre la pelouse).

       Je recommanderais aux jeunes artistes plutôt de calquer votre futur carrière sur Thimothée Chalamet, qui pour seul fringue sort un Hoodle pour financer des aides aux afghans, en plus, excusez du peu, d'avoir déjà , à 26 ans , une carrière. Pour les autres petites merveilles aux milles coins du monde, continuer, exposez votre travail, son résultat, merci, et bravo. Cela vous permettra peut-être de percer au sens d'être produit mais vous avez déjà réussit quelque chose et en cela, c'est déjà beaucoup plus que d'autres.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.