1 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 sept. 2021

Appel à la protection des 6 prisonniers palestiniens évadés et ré-arrêtés par Israël

L’arrestation des prisonniers palestiniens - évadés de la prison israélienne de Gilboa - a exacerbé la répression israélienne sur les Palestiniens. Dans cette tribune, plusieurs personnalités dont Rony Brauman, Nacira Guénif, Tardi, Alain Guiraudie, appellent le gouvernement français à réagir pour la protection et le respect des droits de ces prisonniers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’arrestation, entre le 10 et le 11 septembre, de Yaqoub Qadri, Mahmoud Abdullah, Zakaria al-Zoubeidi et Mohammad Ardah - quatre des six prisonniers palestiniens évadés de la prison israélienne de Gilboa - a exacerbé la répression israélienne sur les Palestiniens. Des restrictions sur l’eau et la nourriture aux déplacements incessants, les prisonniers politiques palestiniens sont victimes de la politique répressive coloniale d’Israël. 

Dimanche dernier, nous avons appris que les 2 derniers autres évadés, Ayham Kamamji et Mounadel Infeiat, avaient également été arrêtés à Jénine en Palestine occupée.

Depuis leur arrestation, les quatre évadés subissent un déchaînement de violence indigne, au mépris du droit international, dont le visage tuméfié de Zakaria Zubeidi est devenu le symbole. Il aura fallu qu’un recours soit déposé le 14 septembre dernier auprès de la Cour Suprême de Jérusalem pour que les détenus puissent voir leurs avocats, ce qui contrevient aux droits humains fondamentaux qui demeurent inaliénables. 

Les actes de torture pratiqués par les autorités israéliennes contre les prisonniers palestiniens faisant depuis de nombreuses années l’objet de dénonciations par de nombreuses ONG de défense des droits humains, il est à craindre que les six prisonniers politiques soient à l’heure actuelle victimes d’actes de torture. Rappelons que ces pratiques sont contraires aux principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus des Nations-Unies qui disposent clairement que « Tous les détenus sont traités avec le respect dû à la dignité et à la valeur inhérentes à l'être humain » et qu’aucun acte relevant de la torture ne saurait être utilisé à l’encontre des prisonniers. 

Nous pensons qu'il est urgent que le Comité International de la Croix-Rouge puisse pouvoir se rendre dans les lieux de détention des six prisonniers afin de contrôler leur état de santé et d’être en mesure d’intervenir si leur vie était en danger. 

Nous appelons le gouvernement français à réagir pour la protection et le respect des droits de ces prisonniers et à interpeller immédiatement le gouvernement israélien à ce sujet.

Premiers signataires : 

Bertrand Badie, professeur émérite à Science-Po Paris
Ludivine Bantigny, historienne
Jérôme Bonnard, porte-parole de l'Union Syndicale Solidaires
Rony Brauman, médecin et essayiste
Marie Buisson, porte-parole de la FERC-CGT
Annick Coupé, secrétaire générale d'ATTAC France

Sonia Dayan-Herzbrun, professeure émérite à l’université de Paris 
Joss Dray, photographe et écrivaine

Sonia Fayman, présidente d'ATL Jénine - Théâtre de la Liberté de Jénine
Dominique Grange, chanteuse
Nacira Guénif, sociologue, Professeure à l'université Paris 8
Tardi, dessinateur
Alain Guiraudie, cinéaste

Aurélie Journée-Duez, docteure en anthropologie, EHESS.

Serge Perrin, animateur du MAN - Mouvement pour une alternative non violente

Philippe Poutou, porte-parole du NPA, candidat à la présidentielle
Michèle Sibony, Union Juive Française pour la Paix 
Dominique Vidal, journaliste 

Pour signer ce texte, une pétition a été lancée : 

https://www.wesign.it/fr/droitshumains/appel-a-la-protection-immediate-des-6-prisonniers-palestiniens-evades-et-re-arretes-par-israel#

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez