pplmoko

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2015

pplmoko

Abonné·e de Mediapart

Les montagnes Rocheuses peuvent-elles inspirer l’Acropole ?

pplmoko

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certains états cherchent à trouver la formule qui leur permettrait de constater que la criminalité est en baisse, le tourisme en hausse, que l'on assiste à une création nette d'emplois... tout en encaissant un bonus budgétaire de qualité .

Le Colorado l'a trouvée.

Cette formule est d' ailleurs tellement efficace que l' état du Colorado se pose actuellement la question de la nécessité de reverser une partie du budget de l' état aux contribuables .

En effet, la Constitution du Colorado est claire : au-delà d'un montant maximal d'impôt établi selon l'inflation et la croissance démographique, l'État est contraint de reverser une part des recettes excédentaires, de manière équitable, entre ses citoyens.

Le Colorado a retrouvé un taux de demandeur d'emploi de 4 % , c'est à dire celui de 2007.

Début 2014,avant l' application de la formule, le taux de demandeur d'emploi était de 9,6 %.

En décembre 2014, il y avait 1.153.171 Coloradans inscrits à Medicaid ( sur une population de 5.400.000 personnes ) et 53300 Coloradans inscrits au programme santé des enfants.

Ce n'est donc pas en poussant sur le frein quand il s' agit de financer les services à la communauté ou en sabrant dans l' emploi que cet excédent budgétaire apparait. Il semble s'être réalisé, rigoureusement, sans austérité.

Le Colorado est un État de l'ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver qui forme avec Aurora, une métropole de 3.214.218 habitants soit plus de la moitié de la population de l'État.

Ce n'est donc pas un état rural dont les citoyens éparpillés sont insensibles aux politiques du gouvernement central. Ce ne sont pas les conditions météo favorables, un quelconque effet d’ aubaine, qui ont permis l'excédent budgétaire .

La population a augmenté de 6,5% en 4 ans. La part de personne non blanche dans la population est croissante, ce n'est donc pas la chasse au nouvel arrivant qui est la formule dont je veux vous parler.

On trouve au Colorado des brasseries, dont une, la New Belgium Brewing est certainement chère à notre coeur , non seulement pour son nom, mais aussi parce qu’elle est maintenant détenue à 100 % par ses employés. Ne résistez pas au plaisir de parcourir l'histoire de cette brasserie, cela rénovera votre regard sur les USA et vous prouvera que ceux qui prétendent qu' il n' y a pas d'alternative à la politique de Carlos Brito et AB Inbev ( Jupiler, Stella, etc ) sont des petits zizi.

La encore ce n'est pas dans la formule de « Fat Tire », la bière emblématique de New Belgium Brewing que se trouve le secret de cet excédent budgétaire.

Le secret est expliqué ici.

Depuis le premier janvier 2014 le Colorado, autorise l' usage privé du Cannabis, sa culture et sa détention privée et place la culture et la commercialisation du Cannabis sous surveillance de l'état.

Une taxe de 30 % est appliquée au commerce du Cannabis.

En conséquence les premiers magasins ou l' on vend légalement de la marijuana se sont ouvert au Colorado le premier janvier 2014.

12 mois après les articles sur cette expérience, fleurissent dans la presse : Le monde, Libération , la RTBF, le Journal de Montréal .

Chers amis de Syriza, Monsieur Tsipras, M. Varoufakis Ministre des finances, M. Stathakis Ministre de l'économie, ayez de l'audace! Légalisez sous le contrôle du gouvernement grec, l'usage récréatif de la marijuana.

Non seulement vous aurez le soutien de ceux qui se demandent par quel moyen la Grèce peut réaliser le miracle de rembourser une dette croissante en s'appauvrissant toujours plus, mais vous aurez réalisé un autre miracle en asséchant une partie de l'argent des mafias et trafiquants européens.

Bien sûr quelques esprits chagrins vous répondront que d'autres pays européens ne verront pas cela d' un bon oeil, c'est aussi le cas des états limitrophe du Colorado. Quelques remboursements anticipés de la dette les auront vite convaincus de créer une commission d'étude que vous aurez certainement l'intelligence de financer.

Car enfin, il faut bien constater qu'après douze mois au Colorado, la criminalité est en baisse, le tourisme en hausse, on assiste à une création nette d' emplois tout en encaissant un bonus budgétaire de qualité et je parie que la consommation de marijuana n'a pas augmenté.

P.S. : je n’ ai pas le mail du gouvernement grec mais on peut faire suivre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.