38 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2024

« Une femme libre est une grande personne »

Dans le petit cercle de jeux de mots de la Maison des femmes de Saint-Denis (93), les premières phrases jaillissent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Premières journées de l’atelier « Prendre mots ». Cet atelier vise à permettre aux patientes prises en charge dans le parcours de soin de la Maison de femmes de l’hôpital Delafontaine de s’exprimer dans le cadre d’exercices d’écritures encadrés. Ce n’est pas un groupe de parole mais une espèce de cercle de jeux de mots, dont on espère qu’il donnera la possibilité aux femmes de se réapproprier les mots et l’envie de s’en servir.

Pour la première séance nous sommes parties d’une petite dizaine de citations ou extraits de texte écrits par des philosophes ou écrivaines. Après avoir sélectionné les mots qui comptaient le plus pour nous, nous avons constitué cet arbre avec ceux qui avaient été choisis par au moins deux d’entre nous. 

Illustration 1
L'arbre à mots © MdF

Au cours de la deuxième séance, nous sommes parties de nouveau des mots que nous avions sélectionnés dans ces extraits. De courts récits ont commencé à s’écrire. Ils ne sont pas aboutis mais voici une sélection de phrases qui ont déjà jailli. 

  • « Assez les grandes personnes, faîtes enfin des nids ! »
  • « Entre failles, nous sommes toutes sœurs. »
  • « Une femme libre est une grande personne. »
  • « Je peux prendre une décision pour moi-même. »
  • « L’avenir est une merveille qu’il faut arroser. »
  • « Dans une marguerite, un vers ignorait la poésie. »
  • « Elle s’identifiait à ses sœurs du monde, cette âme vagabonde pour qui exister reste un combat. »
Illustration 2
Premiers carnets de notes © MdF

Au cours des semaines, ces textes vont s’élaborer, être travaillés, remodelés. Ce travail sera régulièrement présenté dans ce blog en espérant pouvoir vous le présenter dans quelques mois lors d’une lecture publique.

***

La Maison des femmes de l’hopital Delafontaine en Seine-Saint-Denis a pour objet la prise en charge médicale, psychique, sociale et juridique des femmes vulnérabilisées et victimes de violences. L’atelier « Prendre mots » s’inscrit dans le parcours de soin et est animé par la photographe et autrice Louise Oligny, la dessinatrice, créatrice et autrice Clémence du Pontavice et la journaliste Sophie Dufau.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.