Presseinternationale
PRESSE
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 déc. 2021

Le cercle d'affaires CEAD Royaume du Maroc s'installe à Errachidia

Un cercle pour l'essor des affaires et le développement s'implante au centre ville d'Errachidia, dans la région de drâa-tafilalet.A sa tête, nouvellement nommée Présidente Mme LAOUEJ Meriam

Presseinternationale
PRESSE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un cercle pour l'essor des affaires et le développement s'implante au centre ville d'Errachidia, dans la région de drâa-tafilalet. A sa tête, nouvellement nommée Mme LAOUEJ Meriam. Un cercle d'affaires, pour permettre enfin une réelle collaboration entre les entreprises du Royaume du Maroc, les entreprises européennes, africaines, au service de l'humain et des politiques publiques en faveur de l'accès à l'égalité des chances pour tous.

C'est au centre ville d'Errachidia, situé au coeur du berceau de la dynastie Alaouite, que le premier CERCLE POUR L’ESSOR DES AFFAIRES ET LE DEVELOPPEMENT ROYAUME DU MAROC s'est implanté. Lors de la toute récente assemblée générale constitutive, les membres du conseil d'administration tout récemment nommés ont décidé de choisir à l'unanimité Mme LAOUEJ Meriam comme présidente

C'est aux côtés de Maître RIGO-BEYAH Parse Président du CEAD France, de Vincent BAHOLET Conseiller en développement au sein du CEAD France, anciennement directeur général de la Fondation Face Agir Contre l'Exclusion en France, Monsieur Said Abdelkader El Figuigui en sa qualité de Président Directeur Général de SOS NDD et Monsieur Cyrille Lalanne, représentant la présidente du CEAD Guadeloupe, que l'assemblée générale constitutive du CEAD Royaume du Maroc a pu consolider les premières axes solides de collaboration future en présence des chefs d'entreprises représentants les membres du conseil d'administration du CEAD Royaume du Maroc.

Parmi les fondateurs du CEAD Royaume du Maroc, neuf entreprises ont décidé d'adhérer à ce cercle :

- Monsieur Said Abdelkader El Figuigui, représentant le groupe SOS NDD, en sa qualité de PDG,

- Madame Marie-Louise Savary, représentante de l’auberge des anges, en sa qualité de Gérante,

- Monsieur Alexandre Wattin, représentant l'Observatoire des Relations Franco-Allemandes pour la construction européenne, en sa qualité de Président Fondateur de ORFACE ET de Son Conseil des Hautes Études Franco-Allemandes pour la Construction Européenne,

- Monsieur Moulay HFID Hamidi et Maître Sidi Mohamed Hamidi, représentants la société invest maroccan strategy

-Moulay Hassan Majid Alaoui, représentant l’Institut Paramédical, des Technologies appliquées, en sa qualité de PDG,

- Hassane Ouhmou, représentant la SARL LH Boucherie, en sa qualité de PDG,

- Stéphane Fonvieille, représentant la Sté Fonvielle, en sa qualité de gérant,

- Yvette Tai-Coquillay, représentant la Société Ofendi en sa qualité de PDG,

- Meriam Laouej, représentant le Cabinet International LA&LM Conseil, Audit, Expertise et Formation en sa qualité de PDG,

- Monsieur Brahim Alami, représentant de l’association de la jeunesse de drâa-Tafilalet, en sa qualité de président

Mme Meriam LAOUEJ,   devenue une juriste chevronnée, femme d'affaires, et une experte en stratégie de partenariat privé-public (dont la RSE), après un parcours scolaire méritoire, elle met ses compétences au service de tous, dans le cadre notamment de son Association du Droit à la Justice pour tous, et vient en aide au profit d’un bon nombre de justiciables sur la zone géographique Europe-Maroc-Afrique. Elle a crée en 2011 l'association franco-marocaine pour le Progrès et le Développement global, qui a pour but de favoriser la coopération entre la France et le Maroc, son pays d'origine, de développer notamment des actions humanitaires : construction de bibliothèques au Maroc, collectes de vêtements, formation en gestion association, formation sur la validation des acquis d'expériences, et de manuels scolaires par exemple.  Ce cercle d'entreprise est enfin, une véritable opportunité d'affaires et d'avenir prometteur, pour les acteurs territoriaux, les multinationales implantées au Maroc,  et les acteurs de la commission du nouveau modèle de développement CSMD (impulsée par sa Majesté le Roi Mohammed VI et présidée par Chakib Benmoussa).

La candidature de Mme LAOUEJ aux législatives et régionales de septembre 2021 sur la région drâa-tafilalet, la conduit à acquérir une connaissance très fine du terrain, les réels besoins de celui-ci, et construire un riche réseau visant à servir toute cause d'intérêts général, dans un esprit de mutualisation d'expérience et de compréhension solide du fonctionnement des institutions marocaines. Il est évident que son parcours personnel, politique en France et au Maroc, et professionnelle, ses différentes distinctions honorifiques, constitueront une valeur ajoutée incontestable pour le CEAD Royaume du Maroc, travaillant activement entre l'Europe et l'Afrique ce, en complément de l'expertise de l'ensemble des membres du conseil d'administration du CEAD Royaume du Maroc.

Par ailleurs, Maître Rigo-Beyah Parse et Monsieur Vincent Baholet du CEAD France, ont mis en avant l’importance de collaborer avec le CEAD Maroc, dans le respect de la législation, des us et des coutumes et de la philosophie du CEAD, pour que leurs objectifs respectifs soient atteints ensemble. Monsieur Baholet, a rappellé les 5 piliers du CEAD France, autour desquels le CEAD France et Maroc, pourront ainsi faire société ensemble et cimenter leur coopération à forte valeur ajoutée. Premier pilier, la création de valeur, business de toutes entreprises, deuxième pilier, raison d’être : mission plus sociale et environnementale que peuvent engendrer les entreprises, troisième pilier, engagement, impact, mécénat, RSE des entreprises, quatrième pilier, valoriser les ONG, et les fondations pouvant être créée à partir des entreprises, et cinquième pilier coopération avec la puissance publique, en intégrant les volontés et instructions royales de sa majesté le roi Mohamed VI, où d’organisation internationales tel que le CEAD Maroc…

Le comité de rédaction presseinternationale

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
En Afghanistan, la faim provoque le chaos
La crise alimentaire est dramatique en Afghanistan. À Hérat, ce dimanche, une foule affamée a dépassé les autorités talibanes. Le désespoir est tel que des familles n’hésitent pas à vendre leurs fillettes en mariage pour ne pas mourir de faim. Reportage écrit et filmé.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Toulouse : un désert médical est né en décembre au cœur de la ville rose !
[Rediffusion] Questions au gouvernement, mardi 11 décembre, Assemblée nationale, Paris. Fermeture du service de médecine interne à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse… Plus de médecine sans dépassement d’honoraires au cœur de la ville rose. Toulouse privée de 40 lits pouvant servir pour les patients Covid (vaccinés ou pas…)  Plus de soins cancer, VIH etc !
par Sebastien Nadot
Billet de blog
Monsieur le président, aujourd’hui je suis en guerre !
Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.
par MAURICETTE FALISE
Billet de blog
L’éthique médicale malade du Covid-19 ? Vers une banalisation du mal
Plus de deux ans maintenant que nous sommes baignés dans cette pandémie du Covid19 qui a lourdement impacté la vie et la santé des français, nos structures de soins, notre organisation sociale, notre accès à l’éducation et à la culture, et enfin notre économie. Lors de cette cinquième vague, nous assistons aussi à un nouvel effet collatéral de la pandémie : l’effritement de notre éthique médicale.
par LAURENT THINES
Billet de blog
Pour que jamais nous ne trions des êtres humains aux portes des hôpitaux
Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
par karelmenin