Presseinternationale (avatar)

Presseinternationale

PRESSE

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2022

Presseinternationale (avatar)

Presseinternationale

PRESSE

Abonné·e de Mediapart

Colomiers vote à l’unanimité la convention de partenariat France-Maroc-Palestine

La ville de Colomiers vote à l’unanimité la convention de partenariat – les territoires face aux enjeux de la gestion durable de l’eau. Une dynamique de coopérations multilatérales - Palestine – Maroc – France.

Presseinternationale (avatar)

Presseinternationale

PRESSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Coopération France-Maroc

La ville de Colomiers, située autour de Toulouse, deuxième ville de Haute-Garonne vote à l’unanimité la convention de partenariat – les territoires face aux enjeux de la gestion durable de l’eau. Une dynamique de coopérations multilatérales - Palestine – Maroc – France.

En effet, la ville de Colomiers, représentée par Madame Le Maire, Vice présidente de Toulouse Métropole, Karine Traval-Michelet,  a fait acte tout récemment d’un engagement au sein du projet intitulé « La gestion durable et intégrée des ressources en eau : une dynamique de coopérations multilatérales - Palestine – Maroc – France », coordonné par Occitanie Coopération, le Réseau Régional Multi-Acteurs d’Occitanie, et cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de l’appel à projet « Clés en main ».

Le 4 avril 2022, Monsieur Benjamin Rioux, adjoint au maire, Délégué à l’Innovation territoriale, au développement numérique, à la ville collaborative et à la coopération internationale, a présenté au conseil municipal la délibération de convention de partenariat – les territoires face aux enjeux de la gestion durable de l’eau.  Celle-ci a été votée à l’unanimité.

Illustration 2

Un espoir pour les habitants, les entreprises, les associations, la jeunesse,  de ville d’errachidia, et de la région drâa-tafilalet. Depuis de long mois , voir de longues années, en sa qualité de présidente de association franco-marocaine pour le progrès et le développement global, Meriam LAOUEJ a toujours rêvé d’un partenariat de coopération humaine, entre la ville d’errachidia et une ville française. Ses déplacements réguliers au MAROC, l’ont conduit, à la rencontre des agents municipaux, des élus politiques, des acteurs associatifs, de la société civile, des entreprises, pour identifier les réels besoins en terme de mutualisation d’entraide et de coopération plurielle. Elle est convaincue, que la meilleure façon de répondre aux objectifs et enjeux du développement durable c’est la coopération. Au delà du passé ancestrale des relations politiques entre la France et le Maroc, pour elle l’essentiel, c’est l’amitié historique entre la France et le Maroc. Initier des coopérations entre les municipalités des deux de rives de la méditerranée. Des coopérations génératrices de création d’emplois, de lutte contre toutes formes d'inégalités. Mais également des coopérations avec un suivi permanent et une évaluation régulière. 

Illustration 3

Pour Meriam LAOUEJ, co-construire des passerelles entre la France et le Maroc, c’est aussi tenir compte des attentes des français résident au Maroc, et de la diaspora marocaine résidente en France. Mais pas seulement, c’est également asseoir une réelle cohésion de travail et d’amitié diplomatique, entre les différentes institutions marocaines et françaises d’une part, mais également les différents groupes d’amitiés parlementaires des pays réciproques. L’unicité pour le bien être de l’humanité et de la dignité de ses êtres humains, en quête de solidarité et de mutualisation  d’expériences entre les deux rives de la méditerranée. Aujourd’hui la ville de Colomiers, a montré son attachement fraternel et humaniste envers le Maroc.

L’union est la solution à tous les problèmes, défis et enjeux locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Pour Meriam LAOUEJ, avoir une double culture engendre une troisième culture. La culture de la vraie  solidarité. Que cette convention de partenariat portée par la ville de Colomiers et la région Occitanie, soit une réussite de partenariat exemplaire afin de tracer un solide trait d’union de solidarité Afrique-Europe, Europe-Afrique. Madame Meriam LAOUEJ, conclue dixit : « Notre responsabilité commence là où la dignité humaine de nos semblables impute sur la notre »

Presse internationale 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet