Agrandissement : Illustration 1
                    Des élus de la commune municipale d’Errachidia, implantée dans la région drâa-tafilalet, berceau de la dynastie alaouite, se sont vu refusés le visa par les consulats généraux de France à Rabat et à Fès. Malgré l’invitation officielle de la Municipalité de Colomiers, la présentation du programme consolidé par la ville de Colomiers, les allés et venus des membres de la délégation marocaine entre Rabat et Fès sous 40 degrès, la diplomatie française a abusé de son pouvoir de souveraineté diplomatique sur un pays ou seul la souveraineté appartient à sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.
Cela ne peut plus durer au Maroc. Il est grand temps que le Maroc comme à l’image de l’Algérie, procède à l’exigence des visas pour tous les français souhaitant venir au MAROC. Que l’ensemble des familles des diplomates français installés confortablement au Maroc demande eux aussi le visa. Si celui-ci est contesté, qu’ils fassent un recours devant la juridiction marocaine. Il est grand d’arrêter d’humilier les hommes d’affaires, les médecins, les élus politiques marocains, la société civile, dans ses consulats de France, qui prônent pour une radicalisation de refus des visas pour les marocains. Le principe de réciprocité des visas doit s’appliquer à la France. Le Maroc est un pays riche, avec une représentation des marocains du monde capable de soulever l’économie du Royaume du Maroc. Pourquoi la France ne veut t-elle pas annuler l'exigence des visas envers le Maroc ? Les droits de l'homme c'est dans les deux sens. Si le Maroc a réussi à fermer ses frontières pendant le Covid, il a su s'en sortir remarquablement sans l'aide de la France. Combien de ministre ont une résidence secondaire au MAROC ? Ils peuvent aller et venir comme bon leur semble au Maroc.
L’ambassade du Maroc à Rabat avait été informée des demandes de visas, de la délégation d’Errachidia avec l’appui du parlement marocain, copie du dossier complet.
Comment des consuls français peuvent t-ils se permettent de refuser des visas dans le cadre de projet de coopération copilotés entre les deux ministères franco-marocain, avec des dossiers solides. Comment des diplomates français peuvent t-ils se permettent de faire des interrogatoires à des élus du royaume du maroc, et leur demander tous leurs documents d’états civils personnels et relevés bancaires pour le compte d’une délégation d’élus.
Quand les élus de la république française viennent au Maroc dans le cadre d’un appel à projet, subissent t-ils le même traitement que les élus marocains. Et bien, c’est le tapis rouge pour eux. Les personnes qui ont un revenu modeste, où touchant les minimas sociaux, se sont t-ils vus interdire l'entrée au Maroc ?
C’est une atteinte à la liberté démocratique des élus du royaume chérifien.
Les parlementaires du royaume du Maroc doivent se réunir au plus vite, pour mettre en place l’exigence des visas pour les français. Rompre toute coopération bilatérale avec la France jusqu’à nouvel ordre.
C’est scandaleux de toucher aux valeurs patriotiques du Maroc, par le biais d’un petit pouvoir diplomatique français. C’est une jouissance, un plaisir de suprématie supérieure qu’éprouvent les consuls de France au MAROC, en rabaissant les marocains pour demander leur visa en toute légitimité.
Nous sollicitions la haute bienveillance de sa Majesté le Roi, pour désengager le Maroc, de toutes coopérations avec la France. Tous les efforts consentis par sa Majesté le Roi, sont détruits de manière souterraine par la diplomatie française au Maroc. Nous demandons à sa Majesté le Roi, d'établir un contrôle pointilleux sur toutes les coopérations déjà engagées entre la France et le Maroc. Avoir des retours et des évaluations des deniers marocains utilisés pour soutenir les appels à projet franco-marocains
Tout est calculé pour rabaisser les marocains. Honte à la diplomatie française, qui n’a absolument pas sa place au Maroc. Le Maroc est une terre d’accueil, ou seul des vrais humanistes et hommes de paix ont leur place. Le Maroc n’a pas besoin d’une antenne diplomatique française qui se déguise sur les réseaux sociaux et refuse avec haine, jouissance et mépris les élus du Royaume Chérifien à venir en France.
Courage à tous les marocains, les élus marocains, les chefs d’entreprises, victimes de discrimination française diplomatique.
Longue vie à sa Majesté le Roi Mohammed VI, Seul souverain du Royaume du Maroc, protecteur de son peuple marocain bien aimé au Maroc et dans le Monde.