Sachant que la grande majorité des crédits immo dispose d'une clause prévoyant des pénalités ou indemnités de remboursement anticipé, nous allons envisager plusieurs cas de figure :
- * (Les pénalités de remboursement anticipé sont une indemnité due à la banque en cas de remboursement du capital avant la fin du contrat de prêt. Elles ont égales à six mois d'intérêt)
Agrandissement : Illustration 1
Le crédit immobilier a été signé il y a plusieurs années et n'a jamais été renégocié ou racheté
Dans ce cas de figure le taux d'intérêt est certainement très élevé, en effet si le crédit à par exemple 10 ans d'age, son taux est certainement aux alentours des 5%.
Que faire ? Si vous êtes dans cette configuration nous vous conseillons de rembourser votre crédit par anticipation, soit partiellement ou mieux encore : totalement si vous le pouvez.
Le crédit a été signé plus récemment, son taux se situe aux alentours des 2%
Là, Il est beaucoup moins intéressant de racheter le prêt, en effet, le taux moyen, de rendement des assurances vie est supérieur à 2%. N'est il donc pas plus judicieux de placer la somme dont vous disposez sur un contrat d'assurance vie ?
- Certes vous remboursez aussi une assurance emprunteur chaque mois, il faut aussi en tenir compte mais cette assurance correspond à un service réel. En effet en cas de sinistre et selon les cas : l'assurance du crédit prend le relai dans le remboursement des échéances ou bien rembourse carrément le capital restant du.
Que faire ? Dans une telle situation vous pouvez vous permettre d'attendre un peu avant de prendre une décision, il est en effet possible que le rendement des assurances augmentent à moyen terme. Dans le cas contraire, il sera toujours temps de procéder à un remboursement du crédit immobilier.