Pour beaucoup de bobos, l’écologie est avant tout un acte d’achat systématique de produits à technologie avancée coûtant très cher ; mais par là-même, ils veulent démontrer à tous l’importance de leur pouvoir d’achat, leur haut niveau de culture, leur supériorité face à la piétaille populaire, dans la méconnaissance des réalités de la vie quotidienne des gens de la base tout en réclamant de parler au nom du peuple.
Les plus pauvres d’entre nous et les classes moyennes ont tout à gagner dans l’application de mesures permettant de développer un environnement écologique : l’organisation d’une sobriété, le développement renforcé des contrôles, l’égalité de traitement pour tous et les services sociaux ouverts à toute la population sur tout le territoire.
Ces mesures à tendance écologique entraîneraient une nourriture saine, un logement salubre et digne, la lutte contre les pollutions au niveau des transports et de la production, l’utilisation de produits naturels dans la construction, une multiplication de postes d’activité permettant à chacun de pouvoir vivre dignement ; tout cela entraînerait une meilleure santé physique et mentale.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-pollution-de-l-air-des-effets.html
Prenons l’exemple du pouvoir d’achat et de l’emploi :
- En employant des matériaux naturels et efficaces, les dépenses d’entretien et de charges des logements se trouveront amoindries (exemple du Toit Vosgien à Saint-Dié dans les Vosges)
http://www.l-immeuble-en-bois-et-en-paille-le-plus-haut-de-france-est-sorti-de-terre.
- La consommation de produits locaux permettrait un développement de l’emploi sur chaque territoire et une agriculture dont la traçabilité sera plus facile à contrôler et les postes d’activité grandement augmentés.
- Le développement des services publics au niveau des transports, de la santé, de la sécurité, de justice, des énergies renouvelables (chauffage-transport-domaine productif) multipliera le nombre de postes d’activité et augmentera le mieux-être social.
- Les transports seront économes en énergies propres , les cadences seront soutenues et le maillage du territoire sera affiné pour que chacun d’entre nous y ait facilement accès.
- L’accès aux soins sera identique sur l’ensemble du territoire quel que soit le niveau de vie.
- Une augmentation des personnels de sécurité et de justice permettra à chacun de vivre sereinement et ne sera plus seulement réservé aux habitants des « beaux quartiers », ou de résidences surveillées dans lesquelles vivent des individus pouvant s’offrir une technologie et des personnels de surveillance.
- La sobriété de consommation entraînerait des économies immédiates pour le budget familial. La sobriété de production d’énergies renouvelables et leur sobriété dans la consommation et la sobriété dans leur consommation abaisserait conçu d’abord considérablement les dépenses du poste énergétique (il est à signaler que l’énergie nucléaire coûte de plus en plus cher si l’on prend en compte les dépenses de recherches, de construction, de maintenance et de démantèlement des centrales
http://www. -du-nucleaire-l-alerte-de-la-cour-des-comptes.html
- Mais pour que toutes ces mesures soient vraiment efficaces, un renforcement des contrôles des conditions de travail est indispensable , l’instauration d’un salaire protecteur de base pourra assurer une vie décente, fière et digne à chaque étape de la vie et la limitation drastique des inégalités de revenus deviendra indispensable.
Merci à tous ceux qui voudront bien rectifier, ou compléter ce texte dans le sens d’une plus grande générosité et d’un plus grand bien-être social.