Nous y voilà ! Il y a beaucoup d'interventions publiques ou de débats à la radio ou sur les chaînes de télévision ; des discours creux, attendus et en fin de compte inintéressants. Et parfois, pourtant, une pépite sort d'une obscure émission sur une chaîne improbable.
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde-le-debat/vod/163034-dette-la-france-droit-dans-le-mur
Cela s'est passé le 1er octobre 2014 sur la chaîne parlementaire LCP. Lors d'un débat morne et sans surprise, soudain, M. Olivier Carré, député UMP du Loiret et Président de la Mission d’Information sur le CICE , a eu une sortie instructive pleine de lucidité.
« Moi qui suis très sensible à ce qui peut être fait pour les entreprises [l'aide de l'État aux entreprises à hauteur de 40 milliards], je l'observe positivement. La seule chose que je veux dire, c'est que derrière, c'est cela qui compte beaucoup, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait un état d'esprit dans toute une série d'autres textes ni toute une série d'éléments notamment sur la fiscalité personnelle des revenus supérieurs, qui viennent à la sortie, complètement contrarier cette politique pro-business. L'élément majeur, il est aussi sur la confiance et aujourd'hui, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'y ait pas. »
Tous les discours sur la grandeur de notre pays ou sur le sacrifice consentis par ceux qui font de la politique leur profession ou ceux qui sont à la tête d'une entreprise. Sans nier les difficultés – mais qui n’en a pas ? - , nous avons enfin trouvé quelqu'un qui dit la vérité ; : les gens qui ont à la tête des entreprises-les patrons-sont là pour s'en mettre plein les fouilles. Ils veulent avoir des revenus supérieurs sans limite, à la fiscalité la plus réduite possible .
Soyons précis ; l'argent des aides publiques aux entreprises sert à l'enrichissement personnel des chefs d'entreprise.
Eh bien nous, gens du Peuple, nous disons oui aux entreprises mais non aux patrons .Et il n'y a pas seulement les patrons des grandes entreprises multinationales mais aussi les patrons des petites et moyennes entreprises. Chacun d'entre nous pourra le constater en observant le niveau de vie de ces personnes. Quant aux responsables politiques, le nombre de procès qui sont intentés pour cette raison laissent songeur … et sans aucun doute sur la question . Ou alors, qu'ils nous expliquent comment ils n'arrivent pas à vivre avec de tels revenus mensuels …et de tels avantages en nature !
Nos réponses ?
Salaire maximum imposé
Renforcement des contrôles d’une brigade financière indépendante
Interdiction de la mise sur le marché français de produits et services ne répondant pas aux lois françaises
Quelques pistes de lecture……
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/06/apres-s-etre-augmente-de-29-en-2013-pierre-gattaz-se-justifie_4412436_3234.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27affaires_politico-financi%C3%A8res_fran%C3%A7aises
Post-scriptum : M. Carré a fait partie de l’équipe dirigeante de l'UMP d'abord en tant que Secrétaire national chargé de la fonction Publique et de la réforme des pouvoirs publics et le 16 février 2011, Secrétaire national chargé de la Stratégie économique.