PRETS (avatar)

PRETS

Citoyens de base

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2014

PRETS (avatar)

PRETS

Citoyens de base

Abonné·e de Mediapart

Une politique de la demande ou de l’offre ?

PRETS (avatar)

PRETS

Citoyens de base

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Non, une politique des besoins vitaux de l’homme : un logement sûr, un accès à la santé égal pour tous, une justice forte et indépendante, une sécurité alimentaire à la portée de tous, des forces de sécurité sur l’ensemble du territoire, un accès facile aux déplacements, une liberté renforcée de l’information et de la création, le droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, une égalité de traitement quel que soit le groupe ou la minorité dont on fait partie.

De la part de tous ceux qui se veulent les meneurs et les organisateurs de la société, c’est un crime de ne pas rechercher ce bien-être individuel et social.

Ceux qui se succèdent au pouvoir ou ceux qui cherchent à les remplacer, combien sont-ils à penser à tous leurs concitoyens ? Combien sont-ils à réfléchir à un monde meilleur pour tous ? Combien sont-ils à mesurer l'abnégation, le courage et  la persévérance qu’il leur faudra pour y arriver ? Dans la liberté et le respect de notre mère la Terre et de nos semblables les autres Hommes.

La politique des besoins demandera, exigera une égalité pleine et souveraine des droits humains. Dans la vie démocratique, les conditions de travail, les rémunérations. Elle exigera une volonté et une grandeur de vue pour mettre en place une justice pourchassant les injustices et des contrôles remettant dans le droit chemin ceux qui veulent s’accaparer biens et pouvoirs.

Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

« Nous ne pouvons plus tolérer que les marchés financiers décident du sort d’époque au lieu de répondre à leurs besoins et qu’un petit nombre de gens amassent des fortunes immenses grâce à la spéculation. ». Le pape François, le 16 juin 2014.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.