PRETS (avatar)

PRETS

Citoyens de base

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2015

PRETS (avatar)

PRETS

Citoyens de base

Abonné·e de Mediapart

Vœux de 2015, vœux de toujours

PRETS (avatar)

PRETS

Citoyens de base

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je pourrais vous présenter mes vœux pour vous appeler au rassemblement, à l'union, à une année d'efforts et de sacrifices. Je pourrais vous demander d'oeuvrer pour la grandeur de la république et le rayonnement de la France. Et appeler de mes vœux la croissance, la croissance, la croissance…. Comme tous les politiciens et leurs copains.

Mais pendant ce temps-là, je me tiens la fenêtre ou dans la pénombre d'une porte cochère à regarder mes semblables se presser sur le chemin de leurs achats ; acheter, dépenser, râler que tout est cher, s'offusquer de la lourdeur des impôts et, dans le même temps, s'indigner du manque de services de santé, d'éducation, de sécurité et de justice. En secret, ils jalousent leurs voisins qui gagnent plus et admirent les grands de ce monde politique, économique et médiatique qui accaparent les richesses de nos pays, volent le fruit de notre travail et nous culpabilisent pour notre manque de consommation et de sacrifices.

Je vois et j'apprends que des élèves sont interdits d'école et d'avenir par manque de moyens financiers, que des gens dorment dans le froid, avec la faim et l'indifférence comme compagnes, que les citoyens ne peuvent ni se soigner, ni se déplacer correctement, ni demander justice.

J'observe ce monde et j'écoute des voies nouvelles, des voix qui appellent à un changement de civilisation et de mode de vie : frugalité, solidarité, égalité, liberté. Et j'entends d'autres voix goguenardes et indignées qui crient à la décroissance alors que ce sont celles-là mêmes qui organisent notre descente dans l'enfer du chômage, de la pauvreté et de la pollution mortelle.

Les mots de nos glorieux responsables me poussent à ne plus les croire, à ne plus voter pour les mielleux, les tièdes, les insulteurs du peuple, de sa liberté, de son honneur et de sa dignité. Ceux qui œuvrent surtout au profit de leurs intérêts personnels, familiaux ou de chapelles.

Et cette décision appelle une résolution impérieuse, indispensable et enthousiasmante ; celle de rechercher des solutions pour vivre mieux en fraternité ici et partout.
Vous êtes prêts ? Je suis prêt.
À bientôt.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.