Oui nous sommes émus, choqués, atteints au plus profond de nous-mêmes par cette tuerie destinée à abattre des citoyens libres, libres de critiquer, libre de rire, libre de faire rire, libre de faire réfléchir.
Oui nous sommes pour des enquêtes approfondies, pour une hausse des moyens des forces de l’ordre et de la justice, pour une répression de tous ces mouvements et individus qui portent atteinte à notre liberté, à notre sécurité, à notre envie de vivre en bonne entente avec toutes les communautés, avec tous les habitants de ce pays, de notre pays, la France.
Oui nous nous posons des questions après ce massacre :
Pourquoi les gens de ce pays réagissent par les armes et la mort ?
Pourquoi des gens mégotent leur soutien ; projection politique ? Personnalité des journalistes abattus ? Idées défendues par Charlie hebdo ? Désir de souffler sur des braises incandescentes ?
Pourquoi demander sans cesse aux musulmans de France de s'expliquer encore et encore ? Le message de l'imam de Drancy doit-il être ignoré par certains ?
Pourquoi les responsables en charge des autres cultes ne sont-ils pas réquisitionnés pour des appels à la tolérance sans attendre d’être frappés à leur tour ?
L'idée de l'unité nationale est une noble cause mais les élus et les partis sont-ils prêts à reconnaître, à affirmer, à défendre les idées de justice, d'égalité, de liberté, de tolérance pour chacun d'entre nous. Sont-ils prêts, dans leurs actes, à rendre durablement la dignité et la fierté à chacune et chacun des habitants de ce pays ?
Pour certaines personnes, les religions ne sont que des idées à défendre pour satisfaire un envie de pouvoir sur le monde.
Alors que faire ?
Alors, il faut défendre la liberté de choisir sa religion
Alors, il faut affirmer que la religion est une affaire personnelle qui appartient à la sphère privée, strictement privée.
Il faut redire que les personnes les plus nombreuses en France, sont celles qui n'ont pas de religion, Que la laïcité est la seule grande idée qui permet à chacun et à chacune de vivre en bonne harmonie avec tous les autres.
Il faut dire et mettre en œuvre l'idée que chaque citoyen doit avoir accès aux droits fondamentaux : un habitat décent, un travail lui permettant de vivre avec sa famille, un accès à des services de santé et d'éducation le même pour tous, une alimentation et des conditions de vie saines, des libertés individuelles et sociales indestructibles, un partage des pouvoirs et des décisions dans une démocratie renouvelée, à un monde économique humain et régulé, à un avenir heureux pour ses enfants .
Les déclarations sécuritaires du personnel politique ne résoudront rien. Les peurs et le sentiment de révolte se feront de plus en plus forts. Créant de nouveaux combattants terroristes.
Seul un grand projet de société pourra susciter une adhésion de tout un peuple .
Ne faisons pas fausse route. La seule solution est ici, chez nous, en nous-mêmes, en France. Et les hommes et groupements en France qui nous ont mené à la situation que nous vivons aujourd'hui ne sont pas qualifiés pour mener un projet de cette envergure.
Ni ceux qui n'ont à la bouche que des discours d'insultes, de rejet, de catégorisation de la société, de repli d'un peuple sur lui-même, d'un peuple ’’de souche’’ bien sûr . Un peuple de souche construit de multiples apports extérieurs tout au long de son histoire. Nous sommes tous des Français de souche mais depuis combien de temps ?
Nous sommes en colère aujourd'hui car nous attendons des réponses à la hauteur de nos espérances. Nous, Français’’ blancs’’ dont les familles sont sur ce territoire depuis de nombreuses générations, nous, cathos de la première heure ayant vécu de l'intérieur les forces et des faiblesses d'une religion, nous qui attendons, qui réféchissons, qui participons à l'avènement d'une nouvelle société juste, fraternelle et sûre .
Notre monde ne doit pas se fermer mais s’ouvrir à la tolérance, aux libertés, au rire, à la Vie !